"Greenwashing" : les économistes craignent une bulle spéculative de l'économie verte

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 octobre 2021 - 15:22
Image
économie verte
Crédits
Unsplash
La réorientation massive de ces investissements fait craindre la formation d’une bulle spéculative
Unsplash

Passer à l’action pour l'écologie est, selon les spécialistes, un remède contre le phénomène en augmentation de "l'éco-anxiété". De nombreuses personnes s’orientent donc vers des offres plus “vertes”. Les grandes entreprises en profitent aussi pour placer leurs fonds dans des projets “verts” et ainsi "décarboniser leur portefeuille”. La réorientation massive de ces investissements fait craindre la formation d’une bulle spéculative, accentuée par les campagnes de communication trop positives sur lesquelles sont basées ce type d’initiatives.

La bulle spéculative de l'économie verte : des financements survalorisés et du "greenwashing"

Dans son dernier rapport trimestriel, la banque des règlements internationaux (BRI) remarque une augmentation importante dans les efforts pour limiter le réchauffement climatique ainsi qu’une tendance à réorienter les flux de capitaux vers les activités responsables. Ces considérations suggèrent qu’il va falloir surveiller de près l'évolution du marché RSE. Nicolas Rochon, président et fondateur de RGREEN Invest, une société spécialisée dans l'investissement et le financement de projets liés à la transition énergétique explique pour l’AFP que le risque est “de payer beaucoup trop cher des actifs et que tout s'effondre, comme ce qui s'est passé dans le secteur des énergies renouvelables dans les années 2008”. Après un boom d'investissement initial, les actifs liés à des changements économiques et sociaux fondamentaux ont tendance à subir des corrections de prix importantes, explique le BRI.

“Greenwashing” et fausses déclarations d’investissement dans l'économie verte

Les économistes signalent le risque que des entreprises mènent quelques initiatives respectueuses de l'environnement, tout en poursuivant parallèlement des activités incontestablement non écologiques avec d'autres sources de financement. Nicolas Rochon préconise de mettre en place "des labels au niveau européen ou mondial pour des bonnes pratiques" pour pouvoir "faire ressortir les mauvais élèves".

L'inflation, inexorable prendrait la forme d’une bulle verte durable à long terme

Les experts en placements de produits ESG considèrent que l’inflation est un mouvement inexorable, d’un côté du fait de la réglementation de plus en plus tournée vers la préservation environnementale, et d’un autre côté à cause de la pression sociétale en faveur d'investissements plus responsables. Selon Jean-Jacques Ohana, analyste indépendant, la flambée des prix de l'énergie va sans doute rentabiliser, et donc alimenter durablement les investissements dans les technologies et les infrastructures vertes". Pour Léa Dunand-Chatellet, directrice du pôle IR chez DNCA (société de gestion active et responsable), “le risque est latent et la manière de l’éviter est d’élargir les investissements verts vers les actifs ISR (investissement socialement responsable)”. Le phénomène environnemental, de mode, va pousser la demande et les prix de ces actifs verts vers le haut, ce qui amènera aussi à l'augmentation des prix. Une manière d'éviter de tomber dans cette situation serait d’élargir les investissements verts vers les actifs ISR et pas seulement climatiques, et de ne pas exclure les grandes entreprises qui font de réels efforts dans leur reconversion. Selon le rapport BRI, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour que l'inflation reste faible et stable, ancrée dans un cadre de politique monétaire crédible.

À LIRE AUSSI

Image
Canettes sur une plage de Marseille le 5 octobre 2021
Calendrier "Dieux du Sale" : ils posent nus contre la pollution plastique
L’ONG Wings Of the Ocean souhaite faire parler de sa cause. Et pour le faire, elle utilise les grands moyens : par le biais de l’art, plus particulièrement la photogra...
13 octobre 2021 - 13:01
Société
Image
shrinkflation
Comprendre le phénomène de la “shrinkflation”
En achetant au supermarché, on a parfois l'impression que les emballages de produits sont seulement à moitié remplis. Résultat, sans augmenter leur consommation, les c...
20 octobre 2021 - 17:26
Société
Image
Gunter pauli
Gunter Pauli, l'apôtre de la croissance durable
Faire de la wi-fi avec de la lumière ? Il le fait. Faire du biocarburant avec du chardon ? Il le fait. Un café qui rémunère cinq fois plus les agriculteurs ? Il le fai...
01 mai 2021 - 18:27
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.