Le démantèlement des GAFA envisagé aux Etats Unis, une menace sérieuse pour Google, Facebook et les autres !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 octobre 2020 - 10:33
Image
GAFA, des géants du Web menacés
Crédits
Lionel BONAVENTURE / AFP
Les GAFA sont attaqués de toute part, y compris aux Etats-Unis
Lionel BONAVENTURE / AFP

Les GAFA sont contestés sur tous les continents, et c’est au tour des Etats-Unis de brandir la menace suprême pour ces géants du Web : le démantèlement.

Les GAFA se savaient déjà contestés et menacés par l’Union Européenne, qui s’apprête à adopter le Digital Service Act (DSA). Aujourd’hui, ces géants du Web sont aussi sous le coup d’une menace de démantèlement aux Etats Unis.

Google sans son moteur de recherche ou Facebook sans plateforme de vente ?

Le 6octobre, le comité antitrust de la Chambre des Congrès a publié son rapport sur cette problématique des GAFA. 16 mois d’enquête pour un rapport de 449 pages. Evoquant l’évolution de ces start-ups devenues des géants du Web, le rapport des parlementaires soulignent que Google, Apple, Amazon et Facebook sont

« (…)devenus le genre de monopole que nous n’avions pas vus depuis l’ère des barons du pétrole et des magnats des chemins de fer »

Les parlementaires américains dénoncent en effet la position ultradominante de ces GAFA, alors-même qu’ils sont censés être des intermédiaires pour d’innombrables entreprises. Le rapport n’hésite pas  à proposer des mesures drastiques, puisque des « séparations structurelles » pourraient être imposées.  Google pourrait ainsi être contraint de se séparer de son moteur de recherches ou de sa branche Android, alors qu’Apple pourrait devoir abandonner son App Store.

Le lobbying en action pour écarter les menaces

Chacune des entreprises concernées fait, en outre, l’objet d’enquêtes anti-trust, mais les GAFA se sont déjà mobilisés pour exercer un lobbying puissant sur les responsables politiques. Tout dépendra bien évidemment du résultat des élections du 3 novembre prochain, mais nul doute qu’en cas de victoire démocrate, la menace de démantèlement des GAFA pourrait prendre encore plus de consistance.

À LIRE AUSSI

Image
 Ignorer les insultes, se montrer courtois avec ses détracteurs : voici les conseils de Gilles Babinet pour une navigation sereine sur la Toile
Fake news : Twitter prépare Birdwatch, un outil collaboratif pour lutter contre la désinformation
Les fausses informations, rumeurs, et autres “fake news” prolifèrent partout, en ligne et hors ligne, mais c'est surtout sur les réseaux sociaux qu’elles semblent régn...
07 octobre 2020 - 13:29
Société
Image
Confidentialité des données : les Français moins prudents que le reste des européens
Confidentialité des données : les Français moins prudents que le reste des européens
Avec la pandémie de Coronavirus, le commerce en ligne a connu un véritable boom, tout comme la collecte de données personnelles, qui sont le carburant des publicitaire...
15 septembre 2020 - 12:33
Société
Image
Les GAFA, des géants du web devenus incontrôlables
Démanteler les GAFA pour faire respecter le droit européen : la terrible menace du DSA !
Dans quelques semaines, l’Europe devrait se doter d’un arsenal législatif devant lui permettre d’aller jusqu’à démanteler les géants du Web, qui ne respecteraient pas ...
22 septembre 2020 - 10:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.