Le démantèlement des GAFA envisagé aux Etats Unis, une menace sérieuse pour Google, Facebook et les autres !

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le démantèlement des GAFA envisagé aux Etats Unis, une menace sérieuse pour Google, Facebook et les autres !

Publié le 08/10/2020 à 08:33
Lionel BONAVENTURE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les GAFA sont contestés sur tous les continents, et c’est au tour des Etats-Unis de brandir la menace suprême pour ces géants du Web : le démantèlement.

Les GAFA se savaient déjà contestés et menacés par l’Union Européenne, qui s’apprête à adopter le Digital Service Act (DSA). Aujourd’hui, ces géants du Web sont aussi sous le coup d’une menace de démantèlement aux Etats Unis.

Google sans son moteur de recherche ou Facebook sans plateforme de vente ?

Le 6octobre, le comité antitrust de la Chambre des Congrès a publié son rapport sur cette problématique des GAFA. 16 mois d’enquête pour un rapport de 449 pages. Evoquant l’évolution de ces start-ups devenues des géants du Web, le rapport des parlementaires soulignent que Google, Apple, Amazon et Facebook sont

« (…)devenus le genre de monopole que nous n’avions pas vus depuis l’ère des barons du pétrole et des magnats des chemins de fer »

Les parlementaires américains dénoncent en effet la position ultradominante de ces GAFA, alors-même qu’ils sont censés être des intermédiaires pour d’innombrables entreprises. Le rapport n’hésite pas  à proposer des mesures drastiques, puisque des « séparations structurelles » pourraient être imposées.  Google pourrait ainsi être contraint de se séparer de son moteur de recherches ou de sa branche Android, alors qu’Apple pourrait devoir abandonner son App Store.

Le lobbying en action pour écarter les menaces

Chacune des entreprises concernées fait, en outre, l’objet d’enquêtes anti-trust, mais les GAFA se sont déjà mobilisés pour exercer un lobbying puissant sur les responsables politiques. Tout dépendra bien évidemment du résultat des élections du 3 novembre prochain, mais nul doute qu’en cas de victoire démocrate, la menace de démantèlement des GAFA pourrait prendre encore plus de consistance.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les GAFA sont attaqués de toute part, y compris aux Etats-Unis

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-