Les fêtes interdites et le protocole renforcé dans les restaurants, c’est pour l’ensemble de la France

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Les fêtes interdites et le protocole renforcé dans les restaurants, c’est pour l’ensemble de la France

Publié le 15/10/2020 à 16:47 - Mise à jour à 16:57
THOMAS COEX / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
A partir de vendredi minuit, l'état d'urgence sanitaire est instauré et les règles changent aussi pour toutes les communes françaises qui ne sont pas soumises au couvre-feu. 
 
« Dans les autres territoires, les mesures générales s’appliquent », a lancé Jean Castex dans le flot d’annonces de la conférence de presse du gouvernement. 
 
Les autres territoires, c'est en réalité l'ensemble de la France. Les mesures, ce sont celles qui s’appliquaient jusqu’à présent dans les zones d’alerte renforcée. 
 
Les fêtes interdites 
 
Les fêtes privées organisées dans une salle polyvalente ou tout autre établissement recevant du public sont donc purement et simplement interdites. Si vous pensiez profiter des vacances pour organiser une grande réunion de famille, c’est donc raté. 
 
Et si votre agenda comportait un mariage, un baptême, un anniversaire… dans les six semaines à venir, vous pouvez rayer la date (sauf si vous êtes témoin du mariage). 
 
« Il faut limiter les interactions à risques dans les espaces publics et dans la sphère privée »
 
Les autorités n’ayant pas la possibilité de vérifier ce qui se passe derrière la porte de votre domicile, le premier ministre n’oblige pas, mais incite chacun à diminuer le nombre de personnes qu’il rencontre et à respecter « la règle de 6 ». 
 
En entreprise, tout va bien…
 
A tous ceux qui pourraient lui objecter que les transports en commun sont bondés ou que les amphis des universités sont surchargés, Jean Castex a cette réponse :
 
« Au travail, dans les écoles et dans les transports, nous sommes parvenus à un point d’équilibre »
La ministre du Travail Elisabeth Borne s’est montrée très sûre d’elle : 
 
« Le protocole sanitaire dans les entreprises est efficace. Il n’y a pas de chaînes de contamination quand il est appliqué »
Signalons tout de même que 25% des clusters recensés depuis le déconfinement sont issus d’entreprise hors établissements de santé. 
 
Protocole renforcé dans les restaurants
 
Mais revenons-en aux mesures mises en place dans l’ensemble du pays. Tant pis pour ceux qui se pensaient à l’abri de l’épidémie, le protocole sanitaire renforcé va s’appliquer dans tous les restaurants. Attention, il n’est pas pour autant question de fermer les bars hors des zones en alerte maximale. 
 
Dans les restaurants, cela signifie donc :
 
  • La tenue d’un cahier de rappel avec les noms et coordonnées des clients
  • Des tables de six personnes maximum
  • Du gel hydroalcoolique sur toutes les tables
  • Le port du masque obligatoire, même assis, quand on ne consomme pas
  • Le paiement à table pour limiter la circulation
  • L’affichage extérieur de la capacité de l’établissement 
 
Enfin, si la règle du « un siège sur deux » se généralise, d’autres mesures peuvent être mises en place localement par les préfets. 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les règles se durcissent dans les restaurants

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-