Pauvreté en France : Un million de Français ont déjà basculé sous le seuil de pauvreté

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 octobre 2020 - 09:05
Image
La pauvreté en France, un phénomène qui prend de l'ampleur
Crédits
GEORGES GOBET / AFP
Les associations caritatives sont déjà débordées et craignent l'arrivée de l'hiver
GEORGES GOBET / AFP

Les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 se font durement sentir, et les associations humanitaires appellent à l’aide, n’arrivant pas à faire face à ces nouveaux pauvres qui se multiplient.

Le 2 octobre dernier, le Premier Ministre, Jean Castex, a reçu 10 responsables d’associations caritatives. Ces derniers ont confirmé que la crise économique et sociale était déjà bien présente en France, et que dans les semaines à venir, la situation risquait vite de devenir ingérable.

Plus de 10 millions de Français sous le seuil de pauvreté en 2020

En 2019, la France comptabilisait déjà 9.3 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (1063 € par mois). Les associations caritatives ont souligné qu’un million de nouveaux pauvres venait augmenter cette population fragilisée, et que les prévisions pour les mois à venir n’étaient guère encourageantes.

Les acteurs de l’aide sociale ont précisé au Premier Ministre, que ce million de nouveaux pauvres n’était que la fourchette basse de leur estimation, tant la crise sanitaire a fait des ravages. Des personnes, jusqu’ici épargnées, ont basculé dans la pauvreté, qu’il s’agisse d’intérimaires, d’auto-entrepreneurs, d’étudiants, de seniors, …

Toutes les prévisions sont au rouage avec une estimation du taux de chômage à 10 % en fin d’année et à 11 % dès le premier semestre 2021.   

Aides alimentaires, RSA, … les acteurs de l’aide sociale débordés

Les Restos du Cœur mais aussi la Banque Alimentaire et bien d’autres association ont expliqué que depuis cet été, elles sont contraintes de puiser dans leurs réserves (qui s’amenuisent) pour venir en aide à ces nouveaux bénéficiaires. Cette augmentation est évaluée à 30 % depuis le printemps et on redoute une nouvelle flambée des demandes avec l’arrivée de l’hiver.

Olivier Véran, Ministre de la Santé, avait déjà souligné cette explosion des demandes en soulignant qu’en 2020, 8 millions de personnes bénéficiaient de l’aide alimentaire contre 5.5 millions un an plus tôt.

Il en va de même au niveau des demandes de RSA (Revenu de Solidarité Active), qui augmentent de 10 % en moyenne sur l’ensemble du territoire.

Une situation tendue, et un avenir incertain  

Lors de leur rencontre avec le Premier Ministre, les Associations ont fait des demandes précises, comme l’augmentation des aides de l’Etat jugées insuffisantes pour faire face à la crise, mais aussi l’abaissement de l’âge pour l’obtention du RSA à 18 ans au lieu de 25 aujourd’hui,

Le Premier Ministre s’est engagé à recevoir à nouveau ces associations le 17 octobre prochain, et la date n’a pas été choisie au hasard, puisque ce sera la Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté.

À LIRE AUSSI

Image
arnaud chiche
Pas de vacances pour les soignants de l’APHP…
Ce matin, sur France Info Radio, Martin Hirsch, Directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris « souhaite que certains soignants puissent renoncer à leur...
05 octobre 2020 - 19:08
Politique
Image
La suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des Français
Remboursement de la taxe d’habitation entre le 6 et le 7 octobre pour 80 % des Français
La promesse du président de la république de supprimer la taxe d’habitation est dès cette année une réalité pour 80 % des contribuables en attendant la généralisation ...
07 octobre 2020 - 10:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.