Sport amateur et professionnel, un nouveau plan de 400 millions d’euros pour se projeter

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Sport amateur et professionnel, un nouveau plan de 400 millions d’euros pour se projeter

Publié le 20/11/2020 à 07:10
NICOLAS TUCAT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les acteurs du sport amateur et professionnel ont été entendu par Emmanuel Macron. Des mesures ont été annoncées pour aider le sport français à surmonter cette année noire.

C’est en visioconférence, que le Président de la République s’est entretenu avec les acteurs du sport amateur et professionnel ce mardi 17 novembre. Les inquiétudes étaient nombreuses et les revendications se multipliaient ces dernières semaines, le sport français estimant être « oublié » des autorités publiques.

Soutenir le sport amateur à se relancer et à se montrer plus attirant

Depuis le 30 octobre dernier, le sport amateur est à l’arrêt, et cette situation vient alourdir un bilan déjà lourd. A la rentrée de septembre, la chute des inscriptions a été importante dans toutes les disciplines, et de nombreuses associations se retrouvent en très grande difficulté.

A l’issue de la réunion, les responsables pouvaient se réjouir d’une réouverture possible (en fonction de la situation sanitaire) dès la première quinzaine de décembre pour les mineurs. Pour le grand public, il faudra vraisemblablement attendre le mois de janvier 2021. D’autre part, une aide d’urgence sera consacrée aux associations non employeuses.

Doté d’un budget de 100 millions d’euros, le Pass’ Sport permettra de financer les couts d’inscription dans les clubs et veut lutter contre cette baisse des licenciés.

110 millions d’euros pour soutenir le sport professionnel

Le gouvernement a également confirmé vouloir aider le sport professionnel, qui souffre notamment de la fermeture des stades et des salles. Une partie de ces pertes en recettes de billetterie sera compensée, même si on ne connait ni le détail ni les règles de répartition à cette heure. A ce soutien s’ajoutent 105 millions d’euros d’exonération de cotisations sociales.

Le retour du public pourra être envisagé à partir de la mi-janvier, toujours en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les règles d’accueil ne seront pas les mêmes qu’en septembre, mais elles restent encore à préciser.

Alors que certains dénoncent un abandon du sport par le gouvernement, ce dernier a tenu à rappeler que 4 milliards d’euros (dont un milliard pour les PGE) ont déjà été versé cette année au milieu sportif.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le sport français se démène pour sortir de la mêlée et se projeter en 2021

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-