Victime de son succès, l’ubérisation des services est dans une impasse

Victime de son succès, l’ubérisation des services est dans une impasse

Publié le 05/07/2021 à 16:22
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Alors que certaines études confirment que la pandémie a accéléré l’adoption des services numériques, cela ne se traduit pas forcément par une meilleure rentabilité des entreprises de l'économie collaborative ou du mouvement appelé “ubérisation”. Au contraire, ces start-ups seraient en train de revoir leur modèle, fondé sur des prix trop bas au départ. La promesse de la démocratisation de certains luxes, comme des weekends dans des lieux de rêve, ou des trajets avec chauffeur pour tous, victime de son succès, n’est plus accessible à tout le monde. Serait-ce la fin de l'ubérisation des services ?

La demande est plus importante que l’offre

Selon un article du New York Times, les start-ups de l'économie collaborative se trouvent dans une impasse : la forte demande ne ferait qu'aggraver le problème de rentabilité et plusieurs start-ups suivant ce modèle seraient même en train de fermer, comme les startups de trottinettes électriques, un business très peu rentable.

Ne plus pouvoir se permettre l’“uberisation”, un signe de progrès ?

Pour se lancer sur le marché, ces entreprises ont fait appel à des prix artificiellement bas et à de généreuses incitations. Elles sont maintenant forcées de faire monter leurs prix, face à des contraintes de plus en plus nombreuses et une demande plus forte. Les pertes liées à l’épidémie de coronavirus, couplées à la pression pour faire des bénéfices, ont forcé plusieurs start-ups à revoir leur modèle. La fin des prix irréels est la suite logique, car se faire livrer un repas, faire nettoyer sa maison ou faire sa lessive en un clic, devrait être un luxe, et non pas un produit bon marché à la portée de tout le monde. Le fait que certains services de haute qualité ne soient plus facilement abordables peut être inquiétant, mais cela est peut-être aussi signe de progrès : le retour à la réalité après une économie "ubérisée''.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Se faire livrer un repas, faire nettoyer sa maison ou faire sa lessive en un clic, devrait être un luxe, et non pas un produit bon marché à la portée de tout le monde

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-