Des livreurs Amazon contraints d'uriner dans des bouteilles pour continuer leur tournée


Tout a commencé par un tweet publé dans le contexte des élections américaines. Un membre du Parti démocrate accusait Amazon de ne pas être une entreprise progressiste, contrairement à ses affirmations: “Vous poussez vos salariés à uriner dans des bouteilles" denoncait Mark Pocan sur Twitter. À ce moment là, il n’était pas clair s'il s'agissait d’une simple rumeur, ou d’une obligation systématique réelle. Cette accusation a créé un effet boule de neige sur les réseaux sociaux, faisant apparaître plusieurs dizaines de témoignages confirmant, photos à l'appui, les mictions en bouteille au travail.
Aller aux toilettes, un droit universel mis à mal par la crise sanitaire
Les livreurs témoignent de la pression et des incitations à assurer des livraisons accélérées à un rythme frénétique, qui montent régulièrement jusqu'à 300 colis par jour, en raison de l’importance de la commande à distance en temps de pandémie. Ils expliquent qu’il est aussi courant de vouloir s'arrêter pour aller aux toilettes et de ne pas pouvoir le faire. Il y aurait en effet une pénurie de toilettes publiques causée par la pandémie. Amazon serait au courant du problème. Selon The Intercept une centrale Amazon a Pittsburgh, Pennsylvania aurait repéré que leurs livreurs ramenaient les camions au dépôt “remplis d'excréments” et communiquait dans un courriel : "Nous avons récemment remarqué une augmentation de toutes sortes de déchets insalubres laissés dans des sacs: masques usagés, gants, bouteilles d'urine. Mais au lieu d’apporter un soutien et des solutions pour soulager ce besoin de base, le géant du e-commerce comptait sanctionner les chauffeurs.
Les conditions de travail dégradantes des livreurs Amazon
Le service de livraison d’Amazon est au cœur de sa stratégie pour renforcer ses ventes et pourtant, les conditions de travail des livreurs laissent à désirer. Ces dernières semaines, Amazon a été aussi critiqué pour avoir utilisé des caméras qui espionnent les travailleurs dans les camionnettes de livraison.