La réforme de l’assurance chômage est toujours perçue comme injuste malgré les modifications pour s’adapter à la crise

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 mars 2021 - 12:24
Image
Pole Emploi pour lutter contre le chômage
Crédits
PASCAL GUYOT / AFP
Les modifications proposées pour la réforme sont soumises à des conditions, liées à l'amélioration éventuelle du marché de l’emploi
PASCAL GUYOT / AFP

La Ministre du travail Élisabeth Borne s’est entretenue avec  les partenaires sociaux ce mardi 2 mars par vidéoconférence, pour adapter la réforme de l’assurance chômage à la crise économique et sanitaire actuelle. La réforme de l’assurance chômage, qui devrait entrer partiellement en vigueur au 1er juillet, est jugée inopportune, en raison de l'insécurité qui règne actuellement sur le marché du travail.

Des modifications qui seront mises en place en fonction de l'amélioration du marché de l’emploi

Personne ne sait à quoi ressemblera le marché du travail dans quelques mois, ni comment l’assouplissement ou non des restrictions va impacter l'économie. Pour cette raison, les modifications proposées pour la réforme sont soumises à des conditions, liées à l'amélioration éventuelle du marché de l’emploi. Le durcissement de l’ouverture des droits (de 4 à 6 mois de travail sur les 24 derniers mois) se fera seulement à partir du 1er octobre s’ il y a une baisse du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (de 130 000 sur six mois) et 2,7 millions d’embauches de plus d’un mois sur quatre mois.
L’allocation pour les hautes rémunérations (plus de 4.500 euros mensuels brut) interviendra au bout de huit mois à partir du 1er juillet, mais si la situation de l’emploi s’améliore, ce changement pourrait intervenir au bout de six mois.
Enfin, le bonus-malus sur les cotisations des entreprises dans sept secteurs grands consommateurs de contrats courts sera quant à lui effectif à l’été 2022 après un an d’observation.

Moins de chômage pour un retour plus rapide à l’emploi?

Décidée en juillet 2019 après l’échec d’une négociation sociale très encadrée par l’exécutif, la réforme vise à réaliser de 1 à 1,3 milliard d’économies par an et inciter un retour plus rapide à l’emploi. Les cinq syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) ont réaffirmé dans un communiqué leur profond désaccord avec cette réforme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.