Télétravail : 10 conseils pour éviter stress et fatigue liés au travail à domicile

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Télétravail : 10 conseils pour éviter stress et fatigue liés au travail à domicile

Publié le 16/11/2020 à 11:26 - Mise à jour à 11:27
BARBARA GINDL / APA / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Environ un salarié sur cinq est en télétravail depuis de début novembre. C’est moins que lors du premier confinement, mais cette situation pourrait bien s’éterniser… Alors autant optimiser son organisation pour tirer le meilleur de cette situation contraignante. Découvrez nos dix conseils pour bien vivre le travail à domicile dans la durée.

Faites-vous beau !
Même si vous ne croiserez sans doute pas votre boss dans le couloir aujourd’hui, il est important de prendre le temps, chaque jour, de vous glisser dans des vêtements qui, s’ils peuvent être confortables, doivent vous permettre d’être présentable. Travailler en pyjama affalé sur le canapé est possible mais ne doit pas devenir une habitude. Ne serait-ce que pour votre moral.

Aménagez un véritable coin bureau
C’est souvent le premier conseil donné aux télétravailleurs et le plus évident. Mais pas forcément le plus facile à mettre en œuvre, notamment lorsque l’on vit dans une petite surface, peut-être même partagée avec un autre télétravailleur. Mais quelques ajustements peuvent changer la donne : l’installation de l’ordinateur doit être ergonomique, la chaise confortable (oubliez le canapé) et la pièce lumineuse. A défaut de disposer d'une pièce dédiée au travail, n’hésitez pas à épurer la décoration afin de limiter les sources de distraction visuelle.

Aérez !
Matin, midi et soir, et même si les températures commencent à chuter, pensez à aérer votre espace de travail pendant une dizaine de minutes et, donc, trois fois par jour. Si le geste peut sembler anodin, on le sait, la qualité de l’air que l’on respire est déterminante pour notre bien-être physique et mental.

Faites de courtes pauses
Votre concentration commence à flancher ? Vous ressentez des raideurs dans le dos ? Pensez à prendre, au moins toutes les deux heures, quelques minutes de pause : levez-vous et étirez-vous ; faites quelques pas (voire plusieurs fois le tour de l’appartement) si possible pieds nus pour relancer la circulation sanguine et l’énergie ; buvez un grand verre d’eau : mieux que le café ou le thé, il vous aidera à vous reconcentrer sur votre travail.

Et une longue pause-déjeuner…
Si vous avez le loisir de faire une belle pause pour le déjeuner, profitez-en pour vous détendre, faire un peu de yoga ou de relaxation… et pourquoi pas pour sortir faire quelques pas dehors, munis de votre attestation dérogatoire de déplacement bien entendu.

Mangez équilibré
Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, n’hésitez pas à anticiper le déjeuner en le préparant la veille au soir par exemple. Cela vous évitera sans doute de manger, plusieurs fois par semaine, faute de temps, une assiette de spaghettis-jambon-parmesan. Veillez à l’équilibre nutritionnel en préparant, par exemple, une grande quantité de soupe qui vous apportera une ration de légumes facilement. Vous avez régulièrement un petit creux dans la journée ? Munissez-vous d’un stock de fruits à coques et de fruits frais pour éviter de tomber dans le grignotage trop gras ou trop sucré. La tentation est grande pour le télétravailleur de visiter son frigo plusieurs fois par jour.

Gardez le contact
L’un des risques qui guette le plus le télétravailleur, c’est l’isolement. Pour éviter ce sentiment de solitude, créez des rituels pour garder le contact avec votre entourage professionnel et personnel. Une pause-café avec vos collègues préférés en visio ? Un point d'étape avec votre équipe chaque lundi ? Un coup de fil à votre meilleure amie à l’heure du déjeuner ? Quelques échanges avec le groupe « whatsapp » de votre cours de gym ? Les opportunités de communiquer avec le monde extérieur lorsque l’on vit un confinement sont nombreuses… reste à les provoquer.

Préparez votre planning
L’organisation est le maître-mot en matière de télétravail. Si votre planning n’est pas naturellement imposé par votre poste, c’est à vous de l’organiser. Intégrez-y les tâches liées à votre travail et votre pause-déjeuner. Idéalement, et selon votre mode de fonctionnement, alternez les tâches qui nécessitent une concentration importante et prolongée et les micro-tâches, plus facile à réaliser après le déjeuner ou entre deux dossiers importants par exemple.

Compartimentez !
S’il n’est pas question de prendre le télétravail pour des semi-vacances, pas question non plus que votre boulot empiète sur votre temps libre. Fixez-vous donc des horaires de travail au-delà desquels vous éteindrez votre ordinateur et pourrez vous consacrer entièrement à votre famille ou à vos loisirs confinés.

Formez-vous !
Vous avez envie de changer de métier ? Ou tout simplement d’évoluer dans votre entreprise actuelle ? Et si ce confinement, et le temps qu’il nous libère, était l’occasion de vous former ? Les plateformes de formation sont nombreuses et les possibilités presque infinies. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à convertir vos éventuelles heures de DIF en euros sur votre CPF (Compte professionnel de formation).

A lire aussi : Formation professionnelle : comment et jusqu'à quelle date convertir son DIF en CPF ?

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Environ 20% des salariés télétravaillent pendant ce deuxième confinement

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-