Une nouvelle plateforme de données Pôle emploi en accès libre

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 octobre 2022 - 12:15
Image
pole emploi
Crédits
dataemploi.pole-emploi.fr
Data emploi. Un outil open data de Pôle emploi
dataemploi.pole-emploi.fr

Le 13 septembre, Pôle emploi a lancé un nouveau site permettant l’accès gratuit à toutes les données du marché du travail : taux de chômage, profils et métiers les plus recherchés sont révélés en toute transparence grâce à cette base de données ouverte et gratuite.

Des outils pour être guidé dans les prises de décisions 

Le marché de l’emploi est très disparate, et il n’est pas toujours évident de le décoder. Alors que certains secteurs souffrent de pénurie d’effectifs, d'autres secteurs n’offrent pas assez de postes à pourvoir. Pour trouver du travail, la formation est capitale. Malheureusement, les formations également, ne sont pas toujours planifiées en fonction des besoins du marché. Pour permettre aux aspirants à l'emploi de prendre les décisions les plus pertinentes, ce portail donne accès en toute transparence aux données nécessaires pour comprendre les vrais besoins en matière d’actifs.

Les besoins en matière d’emploi changent selon les régions

Ces données peuvent varier selon la région, le département, l’intercommunalité, la ville, etc. Pour permettre cette analyse à ce niveau de détail, ce portail centralise les données et les rend visibles par bassin d’emploi. Ces informations précieuses sont attendues par l’administration locale et les médias depuis longtemps : « Nous travaillons sur ce projet depuis des années. Pôle emploi donne accès à beaucoup d'informations, mais différentes par nature. À la demande d'élus, d'organisations professionnelles ou de médias, nous mettons à disposition avec ce site, à des informations complètes à un niveau territorial fin », a déclaré le directeur général adjoint en charge du réseau de Pôle emploi, Stéphane Ducatez.

Le portail permet notamment de comparer les différentes données entre deux zones ou villes en particulier, ce qui peut permettre à une entreprise d’avoir les informations nécessaires pour s’implanter dans une région particulière, ou elle trouvera le profil de demandeurs d’emploi qu’elle recherche. D'autres utilisations de la plateforme sont aussi envisageables, comme permettre à une personne à la recherche d'un emploi de savoir dans quel secteur il pourrait être judicieux de se reconvertir afin de s’adapter à la demande du marché du travail. Une administration pourrait aussi savoir dans quel secteur il serait pertinent de développer des formations afin de faciliter les embauches.

Analyser les différences entre compétences des chômeurs et offres d'emploi

Le portail permet de comparer une série de critères qui mettent en perspective les différences entre ce que les chômeurs recherchent pour devenir actifs, et les postes que les entreprises cherchent à pourvoir. Les métiers pour lesquels les offres d’emploi sont les plus plébiscitées par les chômeurs sont celles du nettoyage des locaux, du magasinage, de la vente de vêtements, de l’assistance aux enfants et de la mise en rayon libre-service.

D’un autre côté, les métiers les plus recherchés par les recruteurs sont la comptabilité, à la première place, suivie de l’assistance aux enfants, du magasinage, de l’assistanat commercial et en cinquième position, l’informatique. Les compétences peuvent également être comparées. Alors que les compétences les plus souvent présentées par les demandeurs d'emploi sont l’informatique, la gestion de situations interpersonnelles ou difficiles, le nettoyage, la gestion des stocks et la manutention, les compétences les plus recherchées par les recruteurs sont, en premier lieu la gestion de situations interpersonnelles ou difficiles, suivi de soins infirmières, nettoyage, actes comptables et préparations culinaires.

Il y a donc une certaine adéquation entre offre et demande, même si on note tout de même un manque de travailleurs qualifiés pour des métiers comme la comptabilité, ou des qualités spécifiques, par exemple, en ce qui concerne la restauration. L’outil propose également des pistes qui aident à expliquer la raison de ces disparités, comme le manque de formation, le manque de main d'œuvre ou l'intensité d’embauche. 

À LIRE AUSSI

Image
Elle coupe le souffle aux bébés et angoisse leurs parents: l'épidémie de bronchiolite a démarré dans la quasi-totalité de la France métropolitaine, avec 4.000 passages aux urgences la semaine dernière
Pénurie de sages-femmes : un danger pour les mères et les bébés
Alors que la pandémie et les confinements ont été pour de nombreuses femmes un moment propice pour tomber enceinte, 120 000 bébés sont attendus cet été ! Malheureuseme...
12 juillet 2021 - 16:44
Politique
Image
Pénurie dans un supermarché en mars 2020
Pénurie de matières premières dans les supermarchés et magasins de bricolage
Un an et demi après le début de la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses matières premières comme le blé, le café, le bois ou le métal manquent à l’appel dans les...
15 septembre 2021 - 11:26
Société
Image
Pôle emploi
Une vague de démissions s'abat sur la France
Après deux ans de crise sanitaire, les démissions en France ont augmenté de près de 20 %. En quête de sens, dénonçant des salaires trop bas, près de 470 000 Français o...
03 août 2022 - 15:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambiguë, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, ...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.