Aux Pays-Bas, un "conseil de l'eau" protège les terres des inondations depuis le Moyen Âge

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 décembre 2021 - 12:45
Image
Inondations le 16 juillet 2021 aux Pays-Bas
Crédits
Sem van der Wal / ANP / AFP
Des inondations le 16 juillet 2021 aux Pays-Bas
Sem van der Wal / ANP / AFP

Pour résister aux inondations, les Pays-Bas ont trouvé la solution : un « conseil de l’eau » qui, depuis le Moyen Âge, gère la création de digues servant à retenir les incursions de l’eau sur la terre. Une réussite.

Une gestion efficace des inondations

Cet été encore, une partie de l’Europe s’est retrouvée inondée suite à de fortes intempéries. La France, la Belgique ou encore l’Allemagne ont dû essuyer des inondations record, parfois aggravées par le dérèglement climatique. Si les Pays-Bas, dont une partie du territoire se situe sous le niveau de la mer, ont aussi été inondés, aucun décès n’a été recensé, rapporte Slate.

Comment l’expliquer ? Grâce à l’existence d’une instance dont ils ont le secret : le conseil de l'eau. Existant depuis le XIIᵉ siècle, ce waterschap ou hoogheemraadschap en néerlandais, est décisionnaire sur tout ce qui concerne le domaine de l’eau. C’est ce conseil, géré par 3 500 membres, qui décide en cas d’inondation de l’évacuation rapide des habitations et de la construction de digues.

Des missions diverses

À l’origine de cette instance séculaire se trouvent des agriculteurs. Dès le Moyen Âge, ces derniers ont décidé de se regrouper pour protéger leurs terres des inondations régulières. Aujourd’hui, 21 membres, élus par les citoyens, continuent de gérer ce conseil, dont les compétences ont été élargies au fil du temps. En plus du maintien des défenses contre les inondations, c’est lui qui est chargé de punir les pollueurs, contrôler la qualité de l’eau, procéder à l’entretien des rivières et des canaux ou encore gérer le système des eaux usées.

Pour mener à bien toutes ces missions, le conseil de l’eau a instauré son propre impôt depuis l’époque médiévale. L’argent perçu génère 95 % du budget alloué aux offices de l’eau des Pays-Bas, ce qui leur permet de financer rapidement et efficacement la lutte contre les inondations. À titre de comparaison, aux États-Unis, le Texas n'a obtenu aucun financement pour faire face aux inondations provoquées par l'ouragan Harvey en 2017.

À LIRE AUSSI

Image
Action écologie
"Action écologie", pour une écologie "authentique, non-politisée et non-catastrophiste"
"Action écologie", une nouvelle association indépendante qui veut promouvoir une écologie responsable, notamment en combattant... des écologistes. Fondée fin 2020 par ...
26 octobre 2021 - 16:48
Société
Image
Bertrand Alliot
"Le récit de la catastrophe écologique peut durer très longtemps" Bertrand Alliot
Peut-on imaginer une écologie non catastrophiste ? C'est le pari que fait Bertrand Alliot, porte-parole de l'association "Action Écologie". Selon lui, concernant la qu...
03 novembre 2021 - 18:23
Vidéos
Image
pluie
Récupérer de l’eau de pluie pour gagner en autonomie
Marre de payer vos factures d'eau ? Et s’il était possible de récupérer l’eau de pluie, aussi bien pour prendre votre douche que pour boire ou cuisiner ? Alors que le ...
07 octobre 2021 - 17:43
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don