Crise climatique : les plus riches imposent les conséquences de leur mode de vie aux plus pauvres !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 septembre 2020 - 09:22
Image
Oxfam mobilisé contre le dérèglement climatique
Crédits
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Oxfam dénonce la catastrophe climatique, ici quelques jours avant le confinement de mars dernier
Christophe ARCHAMBAULT / AFP

La crise climatique menace, et Oxfam dénonce les inégalités extrêmes quant aux responsabilités des uns et des autres. Une situation à corriger au plus vite, selon Oxfam, pour éviter une véritable catastrophe.

L’arrêt brutal de l’activité économique au cours des derniers mois suite au confinement général a démontré, qu’il était possible de réduire, de manière conséquente, nos émissions de CO2. Pourtant, ces émissions sont reparties à la hausse depuis. La publication du rapport d’Oxfam sur ces émissions de CO2 pour la période 1990 – 2015 nous alerte même sur cette crise climatique, qui menace la planète entière et sur les inégalités flagrantes en ce qui concerne les responsabilités.

Les 1% les plus riches responsables à eux seuls de 15 % des émissions de CO2

Sur cette période, les émissions totales ont explosé de 60 %. La majorité de ces émissions (52 % précisément) est le fait d’une minorité, les 10 % des plus riches.  Cette même minorité a consommé 31 % du budget carbone mondial (quantité maximale de CO2 pouvant être émise). Sur la même période, 50 % des plus pauvres ne sont responsables que de 7 % des émissions totales.

Ces inégalités incontestables sont d’autant plus difficiles à expliquer et à justifier, que toute la population est soumise aux conséquences de ce dérèglement climatique, qu’Oxfam qualifie même de catastrophe climatique. Le budget carbone mondial, devant permettre de limiter la hausse des températures à 1.5° C, devrait, à ce rythme, être totalement épuisé d’ici 2030. Oxfam appelle à une véritable prise de conscience de ces « inégalités extrêmes » en demandant aux Etats de profiter des plans de relance pour initier une politique de réduction des émissions mais aussi des inégalités. Est-ce vraiment la voie suivie par la France, qui n’exige aucune contrepartie sociale et écologique pour la baisse des impôts de production ?

 

À LIRE AUSSI

Image
Les fruits et légumes non-bio seraient plus pollués qu’annoncé
Les fruits et légumes non-bio seraient plus pollués par des résidus de pesticides qu’annoncé
La principale raison d'être des fruits et légumes bio, qui sont de plus en plus préférés par les consommateurs, est d'éviter de manger des aliments potentiellement por...
21 septembre 2020 - 14:02
Société
Image
Face à la fronde des défenseurs de l'environnement contre l'homologation de deux insecticides dénonc
Les téléphones portables mis en cause dans la mortalité des insectes
Les ondes émises par nos téléphone portables sont de nouveau pointées du doigt. Selon des ONG européennes, elles pourraient être en partie responsables de la dispariti...
18 septembre 2020 - 16:52
Société
Image
Vue satellite d'une partie de la Califonire, ravagée par les incendies, en août 2020
Les incendies record de Californie visibles dans le ciel français
Alors qu’un anticyclone subsiste en France, le ciel n’était pas parfaitement bleu au-dessus des Hauts-de-France et de la région parisienne ces derniers jours. Le léger...
15 septembre 2020 - 16:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.