Des militants écologistes couvrent de farine une œuvre d'Andy Warhol à Milan

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 19 novembre 2022 - 17:30
Image
ecolo
Crédits
HANDOUT / LAST GENERATION / AFP
Les militants écologistes se sont fait conspuer par les visiteurs assistant à l'exposition dédiée à Andy Warhol.
HANDOUT / LAST GENERATION / AFP

Nouvelle action sauvage de militants écologistes qui ont cette fois-ci recouvert de farine, vendredi 18 novembre, à Milan, une BMW repeinte par l'artiste américain Andy Warhol. Ils ont affirmé vouloir « lancer l'alarme sur l'effondrement climatique ».

Quatre militants du groupe Ultima Generazione (« Dernière génération » en italien) ont versé huit kilos de farine sur la voiture, une BMW M1 de 1979, exposée à la Fabbrica del Vapore, un centre culturel qui consacre actuellement une rétrospective au maître du pop art.

Au moins deux militantes se sont ensuite collé les mains au sol de la salle d'exposition, invectivées par des visiteurs, tandis que d'autres tentaient de nettoyer l'œuvre maculée, selon des images diffusées par le groupe et des journaux en ligne.

Ces dernières semaines, des militants de la cause environnementale ont multiplié dans le monde les actions visant des œuvres d'art pour alerter l'opinion publique sur le réchauffement climatique. Ils ont par exemple collé leurs mains sur une peinture de Goya à Madrid, projeté de la soupe à la tomate sur les «Tournesols» de Van Gogh à Londres et étalé de la purée de pommes de terre sur un chef-d'œuvre de Claude Monet à Potsdam, près de Berlin.

À LIRE AUSSI

Image
oeuvre
Un chef d'œuvre de la peinture à nouveau saccagé par des militants écologistes
Les militants écologistes de différents collectifs poursuivent leurs actions sauvages : ce 15 novembre, des membres de Dernière génération ont aspergé le célèbre table...
15 novembre 2022 - 14:30
Société
Image
Carte crédit
Une banque australienne lie les transactions de clients à leur empreinte carbone : vers un contrôle des banques des modes de consommation individuels ?
Une banque qui se met au vert, oui, mais à quel prix ? La Commonwealth Bank, grande banque australienne également appelée CBA, vient de s’associer pour la première foi...
12 novembre 2022 - 13:45
Société
Image
Permis carbone
Un "pass carbone" en France pour atteindre la neutralité carbone
La lutte contre le réchauffement climatique prend-elle la tournure tant appréhendée par beaucoup, à savoir une atteinte aux libertés individuelles ? Un docu-fiction in...
16 novembre 2022 - 21:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.