Les tempêtes solaires menacent les agriculteurs et contraignent l’arrêt des plantations

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 17 mai 2024 - 09:30
Image
Soleil
Crédits
Unsplash
Tempête solaire
Unsplash

Les tempêtes solaires qui sont à l’origine des aurores boréales de ces derniers jours ne sont pas sans conséquence sur la Terre. En effet, le phénomène a engendré des perturbations sur certains systèmes électriques et des soupçons se portent sur les récoltes agricoles à venir. 

Tandis que l’apparition des aurores boréales crée le divertissement, certains s’en seraient bien passé. Le pic d’activité que connaît le Soleil n’est pas sans conséquence sur la Terre et certains l’abordent avec moins de plaisir. 

Ces répercussions sont soulignées par 404 Media, qui interpelle sur l’impact que cela peut avoir sur le secteur agricole. Alors que nous sommes en pleine saison des semis à la fin des Saints de glace, des agriculteurs décident de cesser temporairement leurs plantations. Ces activités solaires provoqueraient en effet un dérèglement des GPS des tracteurs. De quoi empêcher la localisation des semis en raison des interférences électromagnétiques. 

Certains constructeurs de tracteurs expliquent alors à leurs clients que le système de géolocalisation de ces derniers peut alors être particulièrement impacté, ne garantissant plus la précision de ces technologies embarquées. La chaîne de concessionnaire John Deere admet à ce titre qu'ils peuvent être « extrêmement compromis ». 

En effet, certaines des tempêtes solaires les plus fortes peuvent influer la magnétosphère de la Terre, qui s'étend jusqu'à 800 km au-dessus du sol. Cela explique les interférences avec les systèmes embarqués dans les dernières générations de tracteur.   

Ce système nommé réseau RTK, pour real-time kinematic, permet de cartographier chacun des semis avec une précision chirurgicale. Alors, la mauvaise cartographie de ces points pourrait entraîner des difficultés au moment des pulvérisations ou de la récolte en raison d’un pilotage automatique mal calibré.  

Depuis vendredi 10 mai, l’activité solaire s’affiche dans le ciel nocturne par des aurores boréales. Il s’agit du plus fort phénomène observé sur Terre depuis 21 ans, indique Franceinfo. De quoi susciter la passion comme l'inquiétude. 

À LIRE AUSSI

Image
suisse
L’agriculture biologique s’implante sur le territoire Suisse en occupant un cinquième de sa surface agricole
L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié ce mardi 14 mai son Relevé des structures agricoles sur l’année 2023. De quoi mettre en avant l’importance de l’agric...
16 mai 2024 - 10:59
Société
Image
usine
L’industrie du dessalement d’eau de mer en plein essor en Europe, mais non sans impact sur l'environnement
Marché qui tend à se développer, les européens entrent dans la course après que l’Arabie Saoudite s'est imposée sur le marché. L’Espagne est aujourd’hui le quatrième p...
15 mai 2024 - 09:20
Société
Image
Svalbard
La réserve mondiale de semences du Svalbard déjà mise à l'épreuve
Geoffrey Hawtin et Cary Fowler, reçoivent le prix mondial de l'alimentation, ils ont la même vocation : sauvegarder le plus de semences possibles pour un jour profiter...
13 mai 2024 - 16:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.