L'ouragan Matthew: après avoir dévasté Haïti et la République dominicaine, il menace les Etats-Unis

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

L'ouragan Matthew: après avoir dévasté Haïti et la République dominicaine, il menace les Etats-Unis

Publié le 05/10/2016 à 11:38 - Mise à jour à 12:09
©Capture d'écran Google map
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Haïti et la République dominicaine ont été la cible de l'ouragan Matthew, mardi 4, causant la perte de 9 personnes. L'ouragan Matthew se dirige maintenant vers les Etats-Unis.

L'ouragan Matthew, placé en catégorie 5 est d'une puissance inégalée depuis 2007 indique l'Observatoire français des tornades et orages violents. Après s'être attaqué à Haïti et à la République dominicaine mardi 4, il a impacté Cuba, île ayant la réputation d'être bien préparée aux ouragans, avec des installations prévues pour résister à ce type de tempête. L'ouragan est désormais affaibli et rétrogradé en catégorie 3.

Les Bahamas, la Floride, et plus particulièrement la côte sud-est des Etats-Unis sont à présent menacés. La gouverneure de Caroline du sud a ordonné l'évacuation dès mercredi des régions côtières de sa circonscription. Au total, 1,1 million de personnes sont concernées rappelle Ouest France.

Matthew a fait des dégâts lourds de conséquences puisqu'au moins neuf personnes ont trouvé la mort, bilan qui pourrait s'alourdir. Des rafales de vent de plus de 200 km/h ont secoué l'île d'Hispaniola provoquant une élévation de la mer. Près de 200 maisons ont été endommagés en République dominicaine ont annoncé les autorités locales.

Le sud d'Haïti à quand à lui été coupé du reste du pays à la suite de l'effondrement d'un pont. Les autorités haïtiennes ne peuvent mesurer l'ampleur des dégâts, selon un bilan partiel 1.800 maisons ont été inondés. L'Union Européenne a déjà débloqué 255.000 euros pour une assistance à Haïti. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'ouragan Matthew a connu la troisième intensification rapide la plus importante jamais observée.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-