McDonald’s : fini les jouets en plastique du menu « Happy Meal »

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 février 2021 - 11:26
Image
Mac Donald's, des restaurants qui s'adaptent à toutes les situations
Crédits
PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP
PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP
PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP

Les enfants vont être surpris cette semaine ! A partir de ce mercredi, les jouets en plastique, glissés dans le menu enfant « Happy Meal » de McDonald's, vont laisser place à des cadeaux un peu plus « verts » ! Une page qui se tourne pour beaucoup d’entre nous.

 

Une tradition datant de 1979

Depuis 1979, les menus des enfants chez le géant de la restauration rapide, étaient accompagnés d’un jouet en plastique. Dorénavant, les jeunes gourmands auront la joie de découvrir d’autres surprises plus respectueuses de l’environnement : des figurines en carton, des coloriages, des cartes à collectionner ou des livres…

« J'ai pris la décision de retirer le plastique partout où cela est possible, et nous avons beaucoup investi pour innover avec des réponses pertinentes pour nos clients et pour l'environnement », explique le PDG de McDonald's France, Nawfal Trabelsi.

 

Une marque qui devient plus « verte » d’année en année

2009 avait marqué les esprits des plus grands fans : le « M » du logo McDonald’s France était passé sur fond vert, au lieu du traditionnel fond rouge, donnant le top départ à plusieurs mesures environnementales.  En 2019, les pailles plastiques ont disparu. Puis des poubelles de tri sont apparues dans les quelques 1 500 restaurants McDonald’s en France. Les emballages ont été revus pour être créés à partir de matériaux « propres ». Et 2021 verra la fin des jouets plastiques.

Cette nouvelle mesure concernant les jouets en plastique n’est qu’une anticipation sur une législation qui doit arriver en janvier 2022 : la loi économie circulaire prévoit la disparition des jouets en plastique dans les menus (article 81).

Une belle démarche pour la planète !

À LIRE AUSSI

Image
Opération de salage des routes sur la D137, entre Rennes et Saint-Malo, le 10 février 2021
En Bretagne, les routiers bloqués par la neige tempêtent
"Je viens d'Allemagne, où ça roule avec de la neige. J'arrive dans les Côtes-d'Armor où il y a moins de neige et je suis bloqué". Amer, Philippe Lenorcy, chauffeur rou...
10 février 2021 - 16:02
Société
Image
Des membres de la Convention citoyenne pour le climat arrivent à l'Elysée le 29 juin 2020 à Paris
Environnement : Emmanuel Macron élu « roi des boulets » du climat
Le président obtient le Prix spécial du jury de l’élection des Boulets du climat organisée par Greenpeace France.  Et dire qu’Emmanuel Macron n’était à l’origine même ...
26 janvier 2021 - 14:28
Société
Image
Une partie du lit asséché du Doubs le 15 septembre 2020 à Villers-le-Lac
Climat : la température moyenne pourrait fortement augmenter selon des projections de Météo France
Canicules et sécheresses vont se multiplier en France si rien n'est fait rapidement contre le réchauffement climatique, avec une hausse de la température moyenne proch...
01 février 2021 - 14:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.