Environnement : Emmanuel Macron élu « roi des boulets » du climat
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 janvier 2021 - 14:28
Image

Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Pour Greenpeace, Emmanuel Macron ne tient pas ses promesses

Le président obtient le Prix spécial du jury de l’élection des Boulets du climat organisée par Greenpeace France.
Et dire qu’Emmanuel Macron n’était à l’origine même pas nominé puisque l’opération visait à élire les « pires ministres et députés pour le climat ».
Mais en dévoilant son palmarès 2020 des Boulets du climat, l’ONG Greenpeace précise que « le public l’a réclamé » et n’y va pas de main morte dans sa description.
« Son image de champion de la planète s’érode au fur et à mesure que sa ligne de conduite s’affirme : l’imposture »
Barbara Pompili haut la main
Sans surprise, le prix 2020 de ces Boulets du climat revient à Barbara Pompili dans la catégorie Ministres, qualifiée d’ « as du renoncement », notamment pour le retour des néonicotinoïdes qu’elle avait elle-même fait interdire en 2016.
La ministre de la Transition écologique a recueilli 49% des 30 000 votes, loin devant Bruno Le Maire, 25%.
Le député, Total et l’huile de palme
Quant au député lauréat, il s’agit de Mohamed Laqhila, élu avec 26% des voix. Le député MoDem des Bouches-du-Rhône est épinglé pour sa proximité avec le groupe Total et notamment la défense des biocarburants à base de matières végétales. La production de ces dernières, au premier rang desquelles l’huile de palme, engendre une déforestation massive.
Le député LREM Laurent Saint-Martin suit de près Mohamed Laqhila avec 24% des voix. Il est qualifié par Greenpeace de « fossoyeur de la Convention citoyenne pour le climat ».
A ce sujet, la loi Climat issue de la CCC doit être présentée début en février en conseil des ministres. Sera-t-elle de nature à réconcilier majorité présidentielle et ONG environnementales ? On en doute.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.