Accord de Paris, les Etats-Unis veulent officiellement revenir même si …

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Accord de Paris, les Etats-Unis veulent officiellement revenir même si …

Publié le 25/01/2021 à 13:46
JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Donald Trump avait amené le pays à quitter l’accord de Paris sur le climat.  Conformément à ses engagements, Joe Biden a initié le processus devant conduire le pays à retrouver sa place, même si des contestations se font déjà sentir.

Joe Biden avait annoncé que les premières heures de son mandat seraient marquées par des décisions fortes, et le mercredi 20 janvier, le 46ème président américain a signé plusieurs décrets, devant rompre avec la politique américaine de l’ancienne administration. Un de ces décrets officialise l’ambition des USA de retrouver leur place au sein de l’accord de paris sur le climat.

La volonté des Etats-Unis d’être exemplaire sur le climat ?

Si ce retour a été salué par de nombreux gouvernements à travers le monde, cette décision marque surtout l’ambition clairement affichée par la nouvelle administration de devenir une locomotive sur le développement durable. Alors que les USA restent toujours le second émetteur de gaz à effet de serre dans le monde (après la Chine), le président américain a déjà annoncé vouloir étudier toutes les décisions prises par son prédécesseur, et revenir sur celles qui ne s’inscrivent pas dans cette nouvelle orientation américaine.

Joe Biden a soutenu, au cours de sa campagne, une ambition forte : amener le pays à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour autant, les premières décisions du nouveau président ont déjà soulevé de nombreuses hostilités, à commencer par les sénateurs Républicains qui affirment que tout retour à l’Accord de Paris exige un vote au Congrès. En l’état actuel, ce retour devrait être effectif à compter du 19 février prochain, à moins que le lobbying des compagnies pétrolières notamment ne porte ses fruits d’ici-là.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les USA visent la neutralité carbone en 2050 !

Newsletter





Commentaires

-