Pollution de l'eau : un nuage de mousse toxique envahit une ville de Colombie

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 mai 2022 - 12:30
Image
Un nuage de mousse toxique envahit une ville près de Bogota
Crédits
Capture d'écran AFP
Ce nuage de mousse toxique pousse les habitants de la ville de Mosquera (Colombie) à déserter leur quartier.
Capture d'écran AFP

Le rejet d’eaux usées pas ou peu traitées est un fléau pour les rivières et les océans. Près de Bogota, en Colombie, cette pollution se transforme même en nuage de mousse qui pose de sérieux problèmes sanitaires à la population.

Les habitants du secteur de La Puentes sont habitués à ces nuages de mousse toxique. Semblable à de la ouate, ils apparaissent depuis plusieurs années sur la rivière de Balsillas. C’est là que se déversent les eaux usées de la capitale colombienne, éloignée de seulement sept kilomètres.

Mais ces derniers temps, le problème s’est aggravé. D’abord, en raison des pluies exceptionnellement abondantes depuis quelques mois, mais aussi et surtout à cause de la mauvaise gestion des déchets.

Lire aussi : L'industrie pharmaceutique pollue l'ensemble des rivières du monde

Cette mousse de pollution entraîne des maladies respiratoires

Outre les eaux domestiques, qui parviennent dans la rivière sans aucun traitement depuis les zones résidentielles de la banlieue de Bogota, plusieurs carrières et exploitations florales rejettent ici leurs eaux usées, contenant des substances chimiques, et ce en toute impunité.

Les effets nocifs de ces nuages de mousse sont désormais avérés : non seulement ils dégagent une odeur pestilentielle en permanence, mais ils entraînent également des problèmes respiratoires pour les habitants alentour. Cette mousse dégrade même les façades des habitations, démontrant ainsi sa toxicité. Elle est si dense et présente qu’elle a déjà coupé la route qui mène à l’école locale.

Le site d'information nord-américain "La Presse" a mis en ligne une vidéo édifiante sur le sujet.

À LIRE AUSSI

Image
Inondations le 16 juillet 2021 aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, un "conseil de l'eau" protège les terres des inondations depuis le Moyen Âge
Pour résister aux inondations, les Pays-Bas ont trouvé la solution : un « conseil de l’eau » qui, depuis le Moyen Âge, gère la création de digues servant à retenir les...
05 décembre 2021 - 12:45
Société
Image
Christophe Doré
Écologie : "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré
Après avoir parcouru le monde pendant plusieurs années, l'ancien grand reporter spécialiste des questions environnementales Christophe Doré a publié son livre "La prom...
23 avril 2022 - 19:00
Vidéos
Image
La déforestation, un fléau pour le développement durable
Dégradation des terres : les Nations unies alertent sur la désertification des sols
Dans son dernier rapport sur l'état global de la Terre, le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dénonce l'impact de l'agriculture et de l'élevage su...
07 mai 2022 - 19:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.