Accident de chasse dans le Var: un chasseur tué par balle lors d'une battue aux sangliers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 février 2018 - 18:19
Image
Plus de 1.000 chasseurs se sont rassemblés samedi dans le centre-ville de Rochefort (Charente-Maritime) pour protester contre l’interdiction de la chasse aux oies cendrées en février
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Un chasseur d'une soixantaine d'années est mort samedi près de Toulon après avoir été blessé par balle lors d'une battue aux sangliers. (Illustration)
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Un chasseur d'une soixantaine d'années a été touché par balle au niveau du thorax lors d'une battue aux sangliers, samedi matin près de Toulon dans le Var. Il a rapidement succombé à ses blessures. Une enquête a été ouverte.

Un chasseur d'une soixantaine d'années, expérimenté dans ce domaine, originaire de la région du Var, est mort samedi 17 au matin, tué par balle lors d'une battue aux sangliers sur la commune de Solliès-Ville près de Toulon, selon une information de Var-Matin.

Le drame est survenu vers 10h du matin. Un autre chasseur, qui participait à la battue, a tiré trois balles en direction d'un sanglier, depuis le mirador (tour de surveillance de deux ou trois mètres de hauteur) sur lequel il était juché.

En voulant prévenir ses camarades que sa cible avait pris la fuite, il s'est aperçu qu'une de ses balles avait touché un autre chasseur (la victime) en contrebas.

Lire aussi: accident de chasse - un homme mort la carotide sectionnée lors d'une battue aux sangliers

Le sexagénaire a été touché au niveau du thorax et a rapidement succombé à ses blessures. Il a été retrouvé au pied du mirador dans lequel il était censé être posté. Mais les premiers éléments de l'enquête ne permettent pas d'établir avec certitude qu'il était dessus au moment du drame. L'expertise balistique et l'analyse de la trajectoire du tir permettront de répondre à cette question.

Lire aussi: accidents de chasse - quelle responsabilité pour les chasseurs?

Tous les chasseurs qui participaient à cette battue aux sangliers, déclarée et réglementée, ont été entendus par les gendarmes de la brigade de recherche de Hyères. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade territoriale de la Farlède.

Le fusil de chasse de la victime et l'arme responsable du coup mortel ont été saisis. Placé en garde à vue, le tireur a finalement été relâché dans la journée de samedi.

Lire aussi: propositions de loi contre la chasse à courre - quelles avancées?

Les gendarmes procédaient ce dimanche 18 au matin à de nouvelles analyses et expertises sur le site de ce qui semble être un accident de chasse. C'est en tout cas, pour le moment, l'hypothèse privilégiée par les autorités.

À LIRE AUSSI

Image
Un sanglier.
Plainte contre le chasseur qui a confondu une jument avec un sanglier dans l'Hérault
Un chasseur a abattu samedi une jument, dans l'Hérault. Il a expliqué l'avoir confondue avec un sanglier. Les propriétaires, épaulés par la Fondation 30 Millions d'ami...
25 janvier 2018 - 13:58
Société
Image
Des chasseurs et leur chien
Russie: un chasseur se fait tuer par son chien
En Russie, un chasseur a été mortellement touché lundi par un coup de fusil tiré par son chien. L'homme de 64 ans a été transporté à l'hôpital où il est décédé quelque...
25 janvier 2018 - 09:17
Société
Image
Un phoque veau-marin.
Un phoque abattu au fusil de chasse, une association porte plainte
Le 10 janvier dernier, sur une plage entre Calais et Dunkerque, un phoque a été retrouvé mort par un chasseur. Selon la ligue de protection des animaux, il aurait été ...
19 janvier 2018 - 14:38
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.