AirAsia : l'épave localisée, trois corps repêchés

Auteur(s)
AZ
Publié le 30 décembre 2014 - 15:42
Image
Crédits
©Antara Photo Agency/Reuters
L'avion disparu a été localisé à la mi-journée.
©Antara Photo Agency/Reuters
Alors que les recherches se sont intensifiées pour retrouver l'avion d'AirAsia, disparu dimanche 28 en Indonésie, trois corps ont été repêchés ce mardi, a annoncé l'Agence nationale de recherches et de secours. L'avion a également été localisé.

Après avoir découvert, ce mardi matin, des débris de l'avion disparu d'AirAsia, les autorités indonésiennes ont annoncé avoir repêché en fin de matinée trois corps flottants à la surface de la mer lors des recherches.

Plus tôt dans la journée, Manahan Simorangkir, une porte-parole de la marine nationale, avait annoncé qu'une quarantaine de corps avait été repêchés. Une information démentie l'heure suivante par le directeur de l'Agence nationale de recherches et de secours, qui a rectifié les informations données. Au total, seuls trois corps ont été évacués. "Aujourd'hui, nous avons évacué trois corps, et ils sont maintenant sur le navire de guerre Bung Tomo", a déclaré Banbang Soelistyo lors d'une conférence de presse précisant qu'il s'agissait de deux femmes et d'un homme.

Au cours de la matinée et suite aux nombreuses découvertes, le PDG d'AirAsia, Tony Fernandez, a exprimé ses condoléances sur Twitter aux familles des victimes. "Mon cœur est rempli de tristesse pour toutes les familles liées au vol QZ 8501. Toutes mes condoléances au nom d'AirAsia", a-t-il écrit. 

Si les recherches progressent, l'avion a également été localisé. "Que Dieu nous bénisse aujourd'hui. A 12h50, un avion militaire Hercule a découvert un objet décrit comme une ombre ayant la forme d'un avion au fond de la mer", dans la zone de recherches de l'appareil, a déclaré Bambang Soelistyo lors d'une conférence de presse.

Selon un expert maritime, l'appareil "se situe dans une zone où il y a peu d'eau avec des profondeurs de 60 mètres maximum et une eau claire mais les moyens techniques font défaut". Des moyens plus importants devraient alors être déployés dans la journée.

Ce mardi matin, une dizaine d'objets dont certains ressemblaient à une porte d'avion et à un toboggan d'urgence avaient été aperçus. Face à ces découvertes, la compagnie aérienne a reconnu officiellement sur sa page Facebook que les débris découverts étaient bien ceux du vol QZ8501 et affirme qu'il y avait à bord "137 adultes, 17 enfants et un bébé, ainsi que deux pilotes, quatre personnes en cabine et un technicien". L'avion, un Airbus, avait décollé de Surabaya (Indonésie) dimanche à 5h20 heure locale (samedi à 23h20 heure de Paris) pour Singapour quand, après moins d'une heure de vol, le contact avait été perdu après une demande du pilote de changement d'itinéraire pour des raisons météorologiques.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des pilotes indonésiens.
AirAsia : des débris de l'avion et un corps retrouvés en mer
L'armée de l'air indonésienne a annoncé ce mardi avoir découvert en mer des débris de l'avion disparu d'AirAsia. Un corps ainsi qu'une ombre qui serait celle de l'avio...
30 décembre 2014 - 10:28
Société
Image
Des personnes au guichet d'AirAsia à l'aéroport de Singapour.
Avion d'AirAsia : ce que l'on sait sur la disparition du vol QZ8501
Les recherches de l'Airbus d'AirAsia, disparu dans la nuit de samedi à dimanche entre l'Indonésie et Singapour avec 162 personnes à bord, ont été ce dimanche suspendue...
28 décembre 2014 - 18:50
Société
Image
Un Airbus A320-200 de la compagnie AirAsia.
Un avion d'AirAsia disparaît avec 162 personnes à son bord
Un Airbus de la compagnie malaisienne AirAsia a disparu dans la nuit de samedi à dimanche entre l'Indonésie et la Malaisie. Le contact a été rompu peu après que le pil...
28 décembre 2014 - 11:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.