AirAsia : l'hypothèse terroriste écartée

Auteur(s)
AZ
Publié le 19 janvier 2015 - 13:55
Mis à jour le 20 janvier 2015 - 11:45
Image
Une des boîtes noires de l'avion d'AirAsia.
Crédits
©Antara Photo Agency/Reuters
L'écoute des enregistrements à bord ont écarté l'hypothèse terroriste.
©Antara Photo Agency/Reuters
Alors que les boîtes noires de l'avion d'AirAsia ont été retrouvées, l'écoute des enregistrements des conversations à bord du cockpit du vol a commencé. Selon la commission indonésienne de sécurité des transports, l'hypothèse d'une attaque terroriste est écartée.

Après avoir été repêchées, les deux boîtes noires, dont l'analyse devrait permettre d'établir les causes précises du drame, ont donné leurs premiers résultats. Selon les experts, l’hypothèse d’une attaque terroriste serait bel et bien écartée en ce qui concerne les circonstances du crash du  vol QZ8501 d’AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java le mois dernier.

D'après Andreas Hananto, qui coordonne l'enquête de la commission indonésienne de sécurité des transports (NTSC), l'écoute de ces données n'a révélé "aucune menace" ou signe d'une action criminelle.

"Nous n'avons entendu aucune autre voix que celles des pilotes. Nous n'avons pas entendu non plus de détonation ou d'explosion", a précisé un autre enquêteur de la NTSC, Nurchayo Utomo. "Pour l'instant, sur cette base, nous pouvons écarter la possibilité d'un acte de terrorisme".

Toutefois, toujours selon l'enquêteur, les dernières minutes de l'enregistrement audio sont saturées de "sons de machines et d'alarmes". Si pour le moment, l'écoute ne peut se faire dans son intégralité,  l'objectif à présent est de "filtrer" ces sons pour obtenir une transcription intégrale de ce qui s'est dit dans le cockpit de l'avion.

L'Airbus A320-200 qui effectuait la liaison entre Surabaya, en Indonésie, et Singapour a disparu des écrans radar le 28 décembre et s'est abîmé en mer de Java prés de quarante minutes après le décollage. Aucun passager ni membre de l’équipage n’a survécu parmi les 162 personnes à bord de l’avion. Plus de cinquante corps ainsi que des débris de l'avion ont été repêchés.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'épave de l'avion d'AirAsia sur le bateau de recherche.
AirAsia : l'une des boîtes noires repêchée, la deuxième localisée
Une équipe de plongeurs de la marine indonésienne à récupéré, ce lundi, l'une des boîtes noires de l'Airbus d'Airasia qui s'est abîmé le 28 décembre en mer de Java ave...
12 janvier 2015 - 08:20
Société
Image
L'avion d'AirAsia.
AirAsia : les boîtes noires repérées mais encore inaccessibles
Les boîtes noires de l'avion d'AirAsia disparu fin décembre ont été repérées par les équipes de recherche, qui n'ont pas encore pu les récupérer.Les recherches progres...
11 janvier 2015 - 17:31
Société
Image
Un Airbus A320-200 de la compagnie AirAsia.
Crash AirAsia : la queue de l'avion retrouvée en mer de Java
Les secours ont annoncé ce mercredi avoir localisé la queue de l'avion de la compagnie AirAsia disparu le 28 décembre dernier. Les secours espèrent y trouver les boîte...
07 janvier 2015 - 10:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.