Melbourne: une voiture fonce sur la foule, "un acte délibéré"

Melbourne: une voiture fonce sur la foule, "un acte délibéré"

Publié le 21/12/2017 à 08:29 - Mise à jour à 10:10
© PETER PARKS / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une voiture a foncé dans la foule ce jeudi à Melbourne (Australie), faisant de nombreux blessés dont plusieurs sont dans un état grave. Le conducteur et un autre homme ont été arrêtés, mais on ignorait encore si cet acte a priori volontaire était lié au terrorisme.

De nombreuses personnes ont été fauchées par une voiture ce jeudi 21 à Melbourne, deuxième ville d'Australie. Selon les premiers éléments, l'incident a fait une quinzaine de blessés mais les premiers bilans dévoilés ne font pas état de mort.

Le conducteur du véhicule a été interpellé, mais on ignorait encore quelques heures après le drame s'il avait agi volontairement ou s'il avait perdu le contrôle de son véhicule. Il est donc trop tôt pour parler d'acte terroriste, bien que cette idée soit dans toutes les têtes, les véhicules-bélier ayant été régulièrement utilisés par les djihadistes sympathisants de l'Etat islamique dans plusieurs villes du monde. L'acte d'un déséquilibré est également envisageable.

Deux photos présentées comme celles des hommes arrêtées circulent sur les réseaux sociaux et dans les médias australiens. Il s'agit de deux hommes apparament âgé d'une trentaine d'années.

L'un d'eux a été photographié durant son interpellation, l'autre apparaît menotté. Ils seraient déjà questionnés par les enquêteurs et n'auraient donc pas été blessés.

"Nous pensons, en nous basant sur ce que nous avons vu, qu'il s'agit d'un acte délibéré. Les motivations sont inconnues. Ce n'est que le début de l'enquête", a déclaré le commandant de la police de Victoria lors d'une conférence de presse. Il a fait savoir que la scène de crime resterait en place "pour une longue période" , et appelé le public à éviter le secteur.

Les éventuels témoins ayant  filmé la scène sont invitées à les télécharger sur la plateforme dédiée de la police. L'officier n'a pas souhaité donner les éléments précis qui lui font évoquer à un acte délibéré et a refusé de confirmer ou d'infirmer la piste terroriste.

Les témoiganges recueillis sont parfois contradictoire, mais certains assurent que le véhicule a brûlé un feu rouge et roulait à vive alure.

Le Premier ministre de l'Etat de Victoria Daniel Andrews a réagi sur Twitter à cet "horrible accident", assurant que la police donnerait de plus amples informations lorsque celles-ci seront confirmées. N'évoquant pas la piste du terrorisme, il a invité ses concitoyens à "rester en sécurité" et à s'enquérir de l'état de santé de leurs proches.

Selon le journal local, The Age, un policier sur place aurait évoqué un acte terroriste, mais certains éléments mettent en doute cette thèse. En effet, toutes les procédures prévues en cas d'attentat n'auraient pas été activées (mise en sécurité des personnes, verrouillage du secteur, sirène d'alerte).

La police évoque 14 blessés dont plusieurs se trouvent dans un état critique. L'incident a eu lieu sur Flinders Street vers 16h30, heure locale (6h30 en France). Le conducteur ainsi qu'un autre homme ont été arrêtés, a fait savoir la police de l'Etat de Victoria qui pour l'instant n'évoque qu'une "collision" entre un véhicules et "de nombreux piétons"

Les enquêteurs ont déjà bouclé la "scène de crime" et sont à la recherche de témoins de la scène et notamment de personnes susceptibles d'avoir filmé l'incident afin d'en déterminer les causes. 

Lire aussi: L'Australie a déjoué un "complot terroriste" visant un avion

Les autorités australiennes ont annoncé à plusieurs reprises ces derniers mois avoir déjoué des attentats importants. L'un d'entre eux, déjoué en juillet, devait viser un avion selon les enquêteurs. Un autre a été empêché fin novembre et devait se produire au réveillon.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Au moins 14 personnes ont été blessées après qu'une voiture a foncé sur la foule à Melbourne (Illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-