Amazonie : les terribles images des incendies au cœur du poumon de la Terre (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 août 2019 - 14:51
Image
Incendies en Amazonie (frontière Bolivie, Paraguay et Brésil), été 2019.
Crédits
©Photo HO/SANTA CRUZ PROVINCE GOVERNMENT/AFP
De terribles incendies ravagent la forêt amazonienne à la triple frontière de la Bolivie, du Paraguay et du Brésil.
©Photo HO/SANTA CRUZ PROVINCE GOVERNMENT/AFP

De terribles incendies ravagent la forêt amazonienne depuis le mois de juillet. Les images sont effrayantes. Sur les réseaux sociaux, les internautes sont alarmistes et s'inquiètent des dégâts sur l'environnement au niveau planétaire.

L'Amazonie est surnommée le "poumon vert" de la Terre: à juste titre puisqu'elle absorbe à elle seule 14% du CO2 atmosphérique mondial. Depuis le début de l'année, les incendies sur l'ensemble de la forêt amazonienne ont augmenté de 83%.

Et depuis le mois de juillet, c'est à la triple frontière de la Bolivie, du Paraguay et du Brésil que la situation est la plus catastrophique puis que la forêt y brûle sans discontinuer.

Au niveau international, sur les réseaux sociaux et dans les médias, l'angoisse a grandi depuis lundi, quand le ciel de Sao Paulo (Brésil) s'est noirci en pleine journée à cause des incendies au cœur de l'Amazonie.

Des images de ces terribles incendies, qui ont déjà ravagé des centaines de milliers d'hectares, sont partagées sur Twitter notamment et les personnalités politiques commencent à réagir.

Lire aussi: Incendies en Amazonie - les flammes dévorent le "poumon vert" de la Planète

Emmanuel Macron (même s'il a utilisé par erreur une photo vieille de 16 ans pour illustrer son tweet) a promis d'aborder "cette urgence" avec les autres membres du G7.

Le président du Brésil -pays qui est géographiquement le plus concerné par les incendies en Amazonie- Jair Bolsonaro ne semble pas mesurer l'urgence de la situation et a accusé les ONG d'avoir mis le feu à la jungle amazonienne pour obtenir des subventions de l'Etat: "Concernant les feux en Amazonie, j'ai l'impression qu'ils ont pu être allumés par des ONG, parce qu'elles ont demandé de l'argent. Quelles étaient leurs intentions, sinon apporter des problèmes au Brésil", a-t-il déclaré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Olaf Scholz
Olaf Scholz, prince autoritaire à Hambourg, technocrate défaillant et chancelier chancelant
PORTRAIT CRACHE - Olaf Scholz est une énigme, mais on ne prend aucun plaisir à la résoudre. Gauchiste à l’époque de la RFA, puis élu centriste du SDP dont il devient l...
01 mars 2024 - 14:08
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.