Apologie du terrorisme : une fillette de 10 ans entendue par les gendarmes

Auteur(s)
MM
Publié le 03 février 2015 - 14:39
Image
Un gendarme.
Crédits
©Witt/Sipa
Une fillette de 10 ans a été entendue par les gendarmes pour "apologie du terrorisme".
©Witt/Sipa
Une fillette de 10 ans a été brièvement entendue par les gendarmes pour "apologie du terrorisme" dans une rédaction scolaire. L'affaire a été classée sans suite.

Après deux garçons de 8 et 9 ans, c'est au tour d'une fillette de 10 ans d'être entendue par les gendarmes pour des propos ayant trait à l'assaut meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo perpétré par les frères Kouachi le 7 janvier.

En effet, la jeune fille aurait écrit à la fin d'une rédaction: "je suis d'accord avec les terroristes d'avoir tué les journalistes, car ils se sont moqués de notre religion", selon le journal Nice Matin qui révèle l'affaire. L'écolière de 10 ans scolarisée à Valbonne (Alpes-Maritimes) a été auditionnée par les gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile, à Cagnes-sur-Mer, en présence de ses parents et d'un pédopsychiatre.

"C'est toujours inquiétant quand on a ce genre de propos", s’est défendu le procureur de la République de Grasse Georges Gutierrez. Aucune suite n’a été apportée à cette procédure au niveau judiciaire, d’autant que la fillette n’a pas pu expliquer pourquoi elle avait écrit ces propos, tout comme Ahmed le jeune Niçois de 8 ans entendu par la police pour les mêmes raisons, le 28 janvier.

La directrice l'établissement où est scolarisé l'enfant avait fait part de ce fait à ses supérieurs mais n'en avait pas parlé aux forces de l'ordre. C'est une employée municipale  qui a alerté les gendarmes "de sa propre initiative" selon le procureur, déclenchant l'audition de l'enfant.

Le rectorat assure pour sa part qu’une réponse éducative a été donnée, tout comme au sein de l'école: "l'élève a compris. Elle n'avait ensuite plus le même message", a déclaré le procureur Georges Gutierrez.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants à la cantine.
Apologie du terrorisme : un enfant de 9 ans auditionné dans l'Aisne, son père porte plainte pour "diffamation"
Dans l'Aisne, un enfant de neuf ans a été auditionné par la police pour apologie du terrorisme. Il était soupçonné d'avoir crié "Allah Akbar", au cours d'une minute de...
31 janvier 2015 - 18:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.