Arrestation à Argenteuil : Il voulait tuer Emmanuel Macron le 14 juillet et "les noirs, les arabes, les juifs et les homosexuels"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 juillet 2017 - 11:04
Image
14 juillet défilé militaires Champs Elysées 14.07.2016
Crédits
©Dominique Faget/AFP
L'homme a été signalé aux autorités alors qu'il cherchait à se procurer une arme de guerre.
©Dominique Faget/AFP
Un homme d'une vingtaine d'années a été interpellé samedi dans le Val-d'Oise et mis en examen pour entreprise individuelle terroriste, a-t-on appris ce lundi. Connu de la justice pour apologie du terrorisme, il aurait notamment cherché à se procurer une kalachnikov pour assassiner Emmanuel Macron le 14 juillet.

On ignore encore quel était l'état d'avancement de son projet, mais l'homme interpellé samedi 1er à Argenteuil dans le Val-d’Oise semblait résolu à assassiner le président de la République lors du défilé du 14 juillet. Il a d'ailleurs menacé avec un couteau de cuisine les policiers qui sont venus l'arrêter, révèle ce lundi 3 RMC.

L'individu se serait présenté comme "nationaliste", justification selon lui à sa volonter de s'en prendre à Emmanuel Macron mais aussi au "aux noirs, aux arabes, aux juifs ou aux homosexuels", a-t-il déclaré. L'enquête est en cours mais selon les premiers éléments, ce projet d'assassinat semble être le fait d'un homme seul. C'est d'ailleurs pour entreprise individuelle terroriste qu'il a été mis en examen. Plusieurs armes blanches ont été découvertes dans son véhicule.

Ce jeune homme de 23 ans, sans emploi, aurait des antécédents d'instabilité psychologique, mais se serait cependant montré "conscient et déterminé" selon RMC. Il avait été condamné en 2016 pour apologie du terrorisme.

Il a été repéré sur un site de jeux vidéos en ligne alors qu'il disait chercher à se procurer une arme de guerre de type kalachnikov. Un comportement rapporté par un utilisateur à la plate-forme du ministère de l'Intérieur permettant de "transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites".

Aucune arme à feu n'avait été retrouvée ce lundi, difficile de dire donc si l'homme constituait un réel risque pour la sécurité du président de la République. Mais il aurait également pu s'en prendre à d'autres personnes comme semblent l'indiquer ses propos racistes et homophobes.

Déjà en 2002, un militant néo-nazi, Maxime Brunerie, avait tenté d'assassiner Jacques Chrirac lors du défilé du 14 juillet avec une carabine 22 long rifles. Sa tentative avait été stoppée par des spectateurs.

À LIRE AUSSI

Image
Le président américain Donald Trump serrant la main d'Emmanuel Macron à l'ambassade des Etats-Unis à
Donald Trump assistera au côté d'Emmanuel Macron au défilé du 14 juillet
Pour sa première visite en France, Donald Trump assistera en compagnie d'Emmanuel Macron au traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, l'occas...
28 juin 2017 - 18:40
Politique
Image
Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée à Paris, le 26 juin 2017
Pas de traditionnelle interview télévisée pour Macron le 14 juillet
Emmanuel Macron ne donnera pas d'interview télévisée le 14 juillet, a annoncé mercredi soir à l'AFP son entourage, le chef de l'Etat rompant ainsi avec une tradition m...
28 juin 2017 - 21:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.