Attaque de policiers aux cocktails Molotov : le mineur conteste sa mise en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 décembre 2016 - 15:36
Image
Des voitures de police incendiées.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
L'agression avait fait deux blessés graves et suscité un vaste mouvement de grogne policière.
©Thomas Samson/AFP
Soupçonné d'avoir participé à la confection des cocktails Molotov utilisés lors de l'agression début octobre de quatre policiers à Viry-Châtillon (Essonne), un adolescent de 17 ans a contesté sa mise en examen et son placement en détention. Cette affaire avait suscité un vaste mouvement de grogne dans la police.

Un adolescent de 17 ans, soupçonné d'avoir participé à la confection des cocktails Molotov utilisés lors de l'agression début octobre de quatre policiers à Viry-Châtillon (Essonne), a contesté sa mise en examen et son placement en détention, a indiqué son avocate ce mardi 6 à l'AFP. Un second mineur âgé de 15 ans, soupçonné comme le premier d'avoir "notamment" participé à la fabrication des engins incendiaires, a été placé pour sa part "sous le statut de témoin assisté", intermédiaire entre la mise en examen et celui de simple témoin.

"En l'état actuel des investigations, la défense n'arrive pas à comprendre la différence de traitement", a expliqué Me Sarah Mauger-Poliak, qui défend aussi le plus jeune mineur. "Ils sont tous les deux inconnus de la justice et le jeune adolescent de 17 ans, bien que souffrant de graves problèmes de santé, se trouve aujourd'hui incarcéré pour une durée initiale de six mois", a souligné l'avocate. La date de l'audience devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris n'était pas encore connue. Les deux adolescents avaient été interpellés jeudi dans le cadre de l'information judiciaire sur l'agression et interrogés par les enquêteurs de la Sûreté départementale de l'Essonne.

L'adolescent de 17 ans, est le premier suspect mis en examen dans cette affaire à l'origine d'un vaste mouvement de grogne dans la police. Aucun des auteurs directs de l'agression n'a jusqu'à présent été arrêté. Le 8 octobre, une quinzaine d'agresseurs avaient incendié deux voitures de police, occupées par quatre agents en mission de surveillance.

Les policiers veillaient sur une caméra installée près d'un feu rouge connu pour ses vols avec violences sur des automobilistes, en lisière de la Grande Borne, une cité difficile à cheval sur les commune de Viry-Châtillon et Grigny, dont sont originaires les deux jeunes interpellés, selon une source policière. Deux policiers ont été très grièvement brûlés dont l'un, adjoint de sécurité de 28 ans, est toujours soigné à l'hôpital Saint-Louis à Paris, selon une source policière. Les deux autres policiers ont été plus légèrement touchés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures de police incendiées.
Attaque de policiers aux cocktails Molotov : un adolescent mis en examen
Dans le cadre de l'enquête sur l'attaque contre des policiers à Viry-Châtillon (Essonne), un adolescent de 17 ans a été mis en examen "pour complicité de tentative de ...
03 décembre 2016 - 15:42
Société
Image
Des voitures de police incendiées.
Attaque au cokctail molotov de policiers à Viry-Châtillon : les trois interpellés relâchés
Trois jeunes hommes avaient été interpellés mercredi dans le cadre de l'enquête sur l'agression de policiers à Viry-Châtillon. Il étaient soupçonnés d'avoir filmer l'a...
10 novembre 2016 - 21:45
Société
Image
Manuel Valls devant un commissariat de l'Essonne.
Attaque aux cocktails Molotov : Valls et Cazeneuve peinent à apaiser la colère des policiers
Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont rendus ce lundi à la rencontre des policiers blessés dans une attaque aux cocktails Molotov, samedi dans l'Essonne. Un déplac...
10 octobre 2016 - 22:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.