Attentat dans le Minnesota : Dahir Adan, le soldat de Daech qui a fait 9 victimes au couteau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 septembre 2016 - 13:38
Image
Centre commercial où Dahir Adan a fait 9 victimes
Crédits
©M C MORGAN/FLICKR
Le centre commercial où a été perpétré l'attaque de Dahir Adan le 17 septembre.
©M C MORGAN/FLICKR
L'agression à l'arme blanche qui a fait neuf victimes samedi, dans un centre commercial du Minnesota a été revendiquée par le groupe Etat islamique. L'assaillant, abattu par les forces de l'ordre, a depuis été identifié: il s'agit de Dahir Adan, un Américain d'origine somalienne.

Il s'appelait Dahir Adan, il avait 22 ans et étudiait à l'université locale. Samedi 17, dans la ville de Saint Cloud dans le Minnesota, Dahir Adan un jeune Américain d'origine somalienne, a poignardé neuf personnes dans un centre commercial. Un premier bilan faisait état de huit blessés, mais le nombre total de victimes a été porté à neuf, une personne s'étant rendue par ses propres moyens à l'hôpital. Daech a revendiqué l'attaque en précisant que le jeune homme était un "soldat" de leur organisation.

Quelques heures après l'attaque, l'Amaq, l'organe de propagande du groupe djihadiste a déclaré: "l'exécutant des attaques au couteau menées dans le Minnesota hier était un soldat de l'Etat islamique, en réponse aux appels à prendre pour cibles les ressortissants des pays appartenant à la coalition des croisés".

Dans cette ville de 70.000 habitants située à une centaine de kilomètres de Minneapolis, l'attaque qui a fait 9 blessés consterne la population. Minneapolis est la ville où se trouve la plus forte concentration de Somaliens des Etats-Unis.

Survenue à New-York le même jour, l'explosion d'une bombe a fait 29 blessés dont un grave. Toutefois, aucune connivence n'a été faite entre cette explosion et le groupe Etat islamique. Une troisième attaque a eu lieu dans le New Jersey ce 17 septembre. Prévu pour exploser sur le parcours d'une course à pied, une bombe a explosé sans faire de victime, la course ayant été finalement retardée.

Selon Blair Anderson, le chef de la police de Saint Cloud, "l'assaillant à fait des références à Allah et a demandé à une personne si elle était musulmane avant de l'attaquer avec un couteau". Dahir Adan qui avait revêtu l'uniforme d'une société de sécurité privée a été abattu par un policier, qui n'était alors pas en service au moment des faits.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un membre de l'Etat islamique.
Daech : Maxime, le Français suspecté d'être un bourreau de l'Etat islamique
Sur la vidéo de l'exécution de l'Américain Peter Kassig par les djihadistes de l'Etat islamique, diffusée ce dimanche, des experts auraient reconnu un Français. Sur le...
17 novembre 2014 - 08:31
Politique
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Les députés entérinent la loi sur la lutte contre le terrorisme
Les députés ont voté dans la nuit de mercredi le projet de loi de lutte contre le terrorisme, présenté en juillet dernier par Bernard Cazeneuve, à la quasi-unanimité.L...
30 octobre 2014 - 10:29
Politique
Image
Le calife Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'organisation terroriste Daech.
Daech : le calife al-Baghdadi serait en vie et défie la coalition
Un enregistrement attribué au chef de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, qui était donné pour mort en début de semaine, vient infirmer cette rumeur. Dans son message, il me...
14 novembre 2014 - 11:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.