Attentat de Nice : "Paris Match" invoque son "droit à l'information", le parquet de Paris demande le retrait de la vente du numéro

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 juillet 2017 - 12:47
Image
Bougies et message à la mémoire des victimes de l'attentat à Nice le 16 juillet 2016
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Paris Match crée la polémique en publiant des photos de l'attentat du 14 juillet 2016 issues de la vidéosurveillance.
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
"Paris Match" est au cœur d'une polémique. Le magazine, qui a publié ce jeudi des photos, issues de la vidéosurveillance, de l'attentat de Nice, est accusé de porter "atteinte à la dignité des victimes et de leurs proches" par les associations de victimes. La rédaction invoque le "droit à l'information".

La polémique enfle. Après la publication ce jeudi 13 par Paris Match de photos issues de la vidéosurveillance au soir de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016, les associations de victimes, les hommes politiques mais aussi la justice montent au créneau pour stopper la publication du numéro."Ces captures d'écran, publiées sans précaution aucune, portent atteinte à la dignité des victimes et de leurs proches", et sont publiées,"uniquement pour faire du sensationnel", et,"créer une atmosphère morbide et voyeuriste", dénoncent les associations dans un communiqué.

La rédaction du magazine assure qu'"en publiant cette semaine un reportage sur les événements tragiques du 14 juillet 2016 à Nice, notre rédaction a voulu rendre hommage aux victimes", et invoque le,"droit à l'information". Avant de conclure son communiqué par, "+Paris Match+ entend défendre becs et ongles le droit des citoyens, au premier chef le droit des victimes, de savoir ce qui s'est passé exactement. Il exercera avec responsabilité mais avec fermeté sa liberté d'informer qui est un fondement de la démocratie".

Le ministère public,"demande au tribunal d'ordonner le retrait de la vente", du magazine et,"l'interdiction de diffusion sous tous formats, notamment numérique", de ce numéro qui suscite la colère des victimes et de leurs proches, a indiqué le parquet de Paris. Une enquête a été ouverte pour,"violation du secret de l'instruction et recel". En ce qui concerne le référé lancé par François Molins, le procureur de Paris, il sera examiné ce jeudi 13 à 14h.

La publication de ce numéro de Paris Match a lieu la veille de la commémoration de l'attentat qui a frappé l'esplanade des Anglais et fait 86 victimes le 14 juillet 2016.

À LIRE AUSSI

Image
Des soldats patrouille dans le centre de Nice, le 12 juillet 2017, à la veille des commémoration de
Nice : des photos de Paris Match dénoncées par les proches des victimes
Des images issues de la vidéosurveillance de l'attentat de Nice à paraître jeudi dans Paris Match "portent atteinte à la dignité des victimes et de leurs proches", ont...
13 juillet 2017 - 01:32
Image
Bougies et message à la mémoire des victimes de l'attentat à Nice le 16 juillet 2016
Le parquet réclame le retrait d'un numéro de Paris Match avec des photos de l'attentat de Nice
La justice examine jeudi après-midi la demande de retrait en urgence du dernier numéro du magazine Paris Match, dont la publication d'images de la vidéosurveillance de...
13 juillet 2017 - 12:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.