Attentats de Paris : les pouvoirs publics recommandent aux Parisiens de ne pas sortir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2015 - 05:15
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Cordon Police
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Les pouvoirs publics ont demandé aux Parisiens de ne pas sortir, vendredi soir.
©Christian Hartmann/Reuters
Dans les heures qui ont suivi la vague d'attentats à Paris et près du Stade de France, les pouvoirs publics ont recommandé aux Parisiens de ne pas sortir de chez eux dans la soirée.

Après la vague d'attentats qui a ensanglanté les rues de Paris vendredi soir, et alors qu'on ignorait si des terroristes étaient encore en fuite, les pouvoirs publics ont demandé aux Parisiens d'éviter de sortir "dans les prochaines heures". Une recommandation principalement valable pour la soirée de vendredi, mais qui devrait être allégée ce samedi matin.

Les établissements scolaires d'Ile-de-France resteront cependant fermés ce samedi 14, ainsi que les salles de spectacle, en vertu de l'état d'urgence décrété par le chef de l'Etat.

Dans la soirée, le ministère de l'Intérieur, la Préfecture de police et la Mairie de Paris ont relayé ces recommandations, en mettant à la disposition du public un numéro vert d’information: 0800.40.60.05.

"Les personnes qui se trouvent à leur domicile, chez des proches ou dans des locaux professionnels en Ile-de-France doivent éviter de sortir, sauf nécessité absolue", a ainsi déclaré le ministère de l'Intérieur.

La préfecture de police de Paris, de son côté, a indiqué que "suite à plusieurs événements graves survenus ce (vendredi) soir, la préfecture de police recommande dans les prochaines heures:

- à ceux qui se trouvent à leur domicile, chez des proches ou sur leur lieu de travail, d’éviter de sortir;

- aux établissements recevant du public de renforcer la sécurité et d’accueillir ceux qui en auraient besoin;

- d’interrompre tout événement et manifestation en cours".

Pour sa part la Mairie de Paris a annoncé, "à partir de samedi 14 novembre, la fermeture de l'ensemble des équipements de la Ville: écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, marchés alimentaires..." ainsi que "l'annulation de toutes les manifestations et la fermeture de toutes les mairies d'arrondissement, seules les permanences état-civil et mariages seront ouverts". En outre "les inspecteurs de sécurité renforceront les agents de surveillance en porte de toutes les mairies".

La Mairie de Paris a également mis en place un numéro d'information pour les touristes actuellement à Paris: 0033(0)1.45.55.80.00.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.