Australie : des centaines de koalas euthanasiés par les autorités

Auteur(s)
AZ
Publié le 04 mars 2015 - 15:21
Image
Un koala et son petit.
Crédits
©Wolfgang Rattay/Reuters
Près de 700 koalas ont été euthanasiés dans le sud-est de l'Australie en 2013 et 2014.
©Wolfgang Rattay/Reuters
Près de 700 koalas ont été euthanasiés dans le sud-est de l'Australie en 2013 et 2014. Selon les autorités australiennes, cette opération était "indispensable" pour éviter des souffrances aux marsupiaux, condamnés à mourir de faim.

Si cette initiative peut paraître choquante, elle était à priori "indispensable". Condamnés à mourir de faim en raison de leur prolifération, plusieurs centaines de koalas ont été euthanasiés en 2013 et 2014, a annoncé ce mercredi les autorités australiennes. Les marsupiaux ont d'abord été anesthésiés puis euthanasiés autour du Cape Otway, dans le sud-est du pays, a expliqué ce mercredi la ministre de l'Environnement de l'Etat de Victoria, Lisa Neville. "L'opération était indispensable pour éviter des souffrances aux koalas qui ne trouvaient pas de quoi se nourrir", s'est-elle justifiée. Une initiative qui n'a pas manqué de susciter la colère de plusieurs associations de défense des animaux.

De son côté, l'Australian Koala Foundation dénonce la mauvaise gestion de la situation des responsables politiques locaux. "Ce qu'ils ont fait est choquant. Pourquoi avoir laissé la situation se détériorer?", a ainsi réagi Deborah Tabart, la directrice exécutive de la fondation. La zoologiste et spécialiste des koalas Desley Whisson a quant à elle défendu l'intervention des autorités en expliquant qu'il s'agissait "d'arracher les koalas à leur destin misérable".

D'après le gérant d'un camping local, Frank Fotinas, les marsupiaux, qui seraient près de 100.000 en Australie, étaient réduits à manger l'écorce des eucalyptus alors qu'habituellement, seules les feuilles les intéressent. Leurs conditions de vie étaient telles qu'ils agonisaient longuement, leurs cadavres jonchant la côte. "Les koalas qui mouraient naturellement étaient beaucoup plus nombreux que ceux qui ont été euthanasiés. Ça sentait la mort", a-t-il raconté.

Pour faire face à ce fléau, la ministre Lisa Neville, qui n'était pas en fonction à l'époque, a alors indiqué qu'elle s'était actuellement entourée d'experts pour améliorer la gestion des populations, sans exclure toutefois une probable nouvelle campagne d'abattage. "L'expérience montre que le déplacement des koalas ne fonctionne pas et peut au contraire provoquer des souffrances plus grandes", a-t-elle déclaré à la chaine de télévision australienne ABC. "Nous devons revoir les stratégies de gestion des koalas pour ralentir la croissance de la population, qui se poursuit à grand train".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.