Bac techno : près de 18.000 élèves vont devoir repasser l'épreuve d'espagnol

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juin 2017 - 15:55
Image
Des élèves prennent part à l'épreuve de philiosophie du bac à Paris le 15 juin 2017
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
L'épreuve d'espagnol est à repasser dès vendredi 23, de 14h à 16h, pour les 17.889 candidats au bac techno concernés.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Les sujets de l'épreuve d'espagnol du bac techno ayant déjà été proposés en septembre dernier, les 17.889 élèves qui ont planché dessus lundi devront repasser cette matière vendredi. Une enquête a par ailleurs été ouverte pour comprendre comment ce doublon a pu arriver.

Un doublon dont ils se seraient bien passés. Lundi 19, près de 18.000 candidats au bac technologique qui avaient choisi l'espagnol en première langue vivante (LV1) ont planché sur un sujet qui avait déjà été proposé en septembre dernier, lors de la session de remplacement de l'édition 2016 de l'examen du baccalauréat.

Certains ayant redoublé ont pu réviser sur ce même sujet qui a donc été intégré aux annales 2017, les manuels qui servent aux lycéens à se préparer aux épreuves du bac, en travaillant notamment les sujets tombés l'année d'avant.

Une fois le doublon repéré, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer a décidé, selon Le Figaro, de tout simplement annuler l'épreuve d'espagnol de ces 17.889 élèves, qui repasseront dans la salle d'examen dès vendredi 23, à 14h, avec les bons sujets.

Une enquête administrative a par ailleurs été ouverte ce mardi 20 au matin. Elle doit être confiée à l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche, qui aura pour tâche de découvrir d'où vient ce couac, et qui en est responsable.

Ce "contretemps" ne devrait pas perturber le calendrier de correction mais les élèves concernés ne pourront pas fêter, comme prévu, la fin des épreuves jeudi 22 au soir, mais vendredi à 16h.

Ce doublon est le deuxième problème qui pèse sur le bac techno 2017 après les soupçons de fuites survenus sur l'épreuve de philosophie, et ayant entraîné un retard d'une heure le temps d'imprimer et de distribuer les sujets de secours.

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de gendarmerie.
Indre-et-Loire : il perd son permis alors qu'il se rend au bac, les gendarmes le déposent
L'histoire s'est déroulée le 8 juin dernier à Nouzilly. Alors qu'un jeune homme se rendait à son épreuve du baccalauréat, il s'est fait flashé à 125km/h au lieu de 80 ...
20 juin 2017 - 15:12
Société
Image
Des lycéens découvrent les résultats du bac, le 5 juillet 2016 sur l'île de La Réunion
Baccalauréat : la philo ouvre le bal pour les bacs général et techno, le français pour les bacs pro
Plus de 1,2 million de lycéens ont franchi jeudi les portes d'un centre d'examen pour plancher sur la première épreuve du bac: la philo pour les bacs généraux et techn...
15 juin 2017 - 06:48
Lifestyle
Image
Epreuve de philosophie à Paris le 15 juin 2017
Bac philo : "Dans cinq minutes, c'est le calvaire qui commence"
"C'est fini, c'est fini!", jubile une adolescente dans les couloirs du lycée Jean-de-La-Fontaine, à Paris, après les quatre heures de philosophie. Un soulagement parta...
15 juin 2017 - 12:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.