Bijoutier mort à Cannes : les braqueurs et assassins présumés devant la justice

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 16 avril 2015 - 11:27
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Le bijoutier Thierry Unik avait reçu une balle dans la tête, il est décédé sur place.
©Fayolle Pascal/Sipa
Quatre hommes comparaissent à partir de ce jeudi devant les assises des Alpes-Maritimes pour un braquage de bijouterie commis en novembre 2011 à Cannes-La Bocca. Le commerçant qu'ils avaient attaqué était mort après avoir reçu une balle dans la tête.

Le braquage avait viré au drame. Les quatre suspects accusés d'avoir tué un bijoutier en dévalisant son commerce, fin 2011, comparaissent à partir de ce jeudi devant les assises des Alpes-Maritimes pour "vol avec violence ayant entraîné la mort" et "association de malfaiteurs en vue de commettre un vol en bande organisée". Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Samedi 26 novembre 2011, en fin de journée. Trois hommes cagoulés et armés font irruption dans la bijouterie tenue par les frères Unik à Cannes-La Bocca, tandis qu'un complice fait le guet dans la rue. A l'intérieur, les braqueurs menacent Thierry Unik, sa belle-sœur et les deux clients présents. L'attaque est violente, les malfaiteurs frappent avant de parler.

Tandis que l'un des hommes rafle les bijoux, le commerçant se voit asséner un premier coup donné avec le canon d'un fusil à pompe, avant d'être mortellement touché à la tête par une balle tirée d'un pistolet automatique. Il décède sur place tandis que les braqueurs prennent la fuite en moto et en scooter.

"La dernière fois que je les ai vus, ils quittaient le magasin avec des cagoules. J'étais tenu en joue à l'extérieur", se souvient le jumeau du bijoutier abattu Michel Unik, interrogé par France 3, qui tenait la boutique avec son frère mais n'était pas présent au moment de l'attaque

Les hommes qui comparaissent devant la justice ne nient pas leur participation au braquage, mais invoquent un accident à propos de la mort du bijoutier. Le coup de feu mortel serait parti tout seul. Une version que réfute l'avocat de la famille de la victime.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.