Catastrophe ferroviaire au Cameroun: le bilan s'alourdit à 79 morts, dont un ressortissant français

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Catastrophe ferroviaire au Cameroun: le bilan s'alourdit à 79 morts, dont un ressortissant français

Publié le 24/10/2016 à 17:46 - Mise à jour à 17:53
©Stringer/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un train reliant la capitale camerounaise Yaoundé, à l'un des poumons économiques du pays, Douala, a déraillé vendredi dernier. Le bilan s'est alourdi à 79 morts. Le président Paul Biya a décrété une journée de deuil national.

Sur instruction du président Paul Biya, rentré dimanche 23 au Cameroun après un mois passé à l’étranger, le pays a observé ce lundi une journée de deuil national et les drapeaux étaient en berne. Le bilan du tragique accident de train qui a eu lieu vendredi 21 s'est encore alourdi, portant le bilan à 79 morts dont un ressortissant français. Un bilan qui fait également état de 551 blessés. Les hôpitaux à Douala et Yaoundé sont débordés et manquent de sang. Un appel aux dons a été lancé par la Croix-Rouge camerounaise.

Le train est parti de la gare de Yaoundé vers 11H00 (10H00 GMT) vendredi 21. Il a déraillé vers la mi-journée aux abords de la ville d'Eseka, à 200 kilomètres de son point de départ, selon le ministre camerounais des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo'o. Selon un premier bilan, le déraillement a fait 55 morts et 575 blessés. Plusieurs wagons ont basculé sur le bas-côté de la voie."Le pronostic vital de certains blessés est très engagé (...) Les causes de l'accident ne sont pas encore élucidées", expliquent les autorités.

Le train était exceptionnellement rempli suite à la coupure de la route Yaoundé-Douala après l'effondrement d'un pont sous l'effet de la pluie. Des conditions qui ont d’ailleurs rendu l’intervention des secours encore plus difficile.

La route a été coupée dans les deux sens au niveau de Matomb, à 68 km de la capitale, à la suite de "l'effondrement d'une buse métallique sur la RN3" (route nationale numéro 3), a annoncé le ministère des Travaux publics dans un communiqué. De nombreux voyageurs et automobilistes se retrouvent d’ailleurs bloqués de part et d'autre de la route, attendant le retour à la normale. La plupart des voyageurs qui ne pouvaient circuler se sont donc rabattus sur le train, la plupart d’entre eux n’ayant pas les moyens de voyager en avion entre les deux villes. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le bilan du tragique accident de train qui a eu lieu vendredi 21 s'est encore alourdi, portant le bilan à 79 morts dont un ressortissant français.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-