Crash d'hélicoptère à Lussac : deux morts


Ils n'ont pas survécu. Un pilote instructeur et son élève sont décédés ce jeudi 5 au matin dans le crash d'un hélicoptère. Les faits se sont produits aux alentours de 10h à Lussac (Gironde). D'après les premiers éléments divulgués, l'engin avait décollé de l'aérodrome de Libourne-Les Artigues et s'est écrasé dans les vignes plusieurs minutes plus tard à proximité du château Malydure.
"Il y a eu un drôle de bruit dans le ciel, on a vu une pale d’hélicoptère qui ne tournait pas rond, puis on a entendu un gros boum. L’hélicoptère s’est écrasé au milieu des vignes et a pris feu", a déclaré un vigneron à 20 Minutes.
Visiblement, les deux victimes étaient expérimentées. Selon les informations rapportées par Sud-Ouest, Bernard Gouzilh était le pilote instructeur. Il était le fondateur et le dirigeant de la société HeliProPassion, une entreprise basée en Gironde qui propose des vols partout en France et en Europe.
Pilote professionnel d'hélicoptère, il détenait une licence CPHL (Commercial Pilot Helicopter License) et avait de nombreuses autres qualifications dans le domaine de l'aviation comme il l'avait mentionné sur son profil LinkedIn. Quant à son élève, il affichait de nombreuses heures de vol à son compteur.
Lire aussi - New York: un hélicoptère s'écrase dans l'East River, au moins deux morts
Pour le moment, les causes du crash ne sont pas connues. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) s'est rendu sur place dans la matinée. La section de recherches de la Gendarmerie des transports aériens (GTA), elle, devait s'y rendre ce jeudi après-midi. Une cellule psychologique a été mise en place.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.