Crash d'un avion militaire près de Tours : 3 enquêtes ouvertes

Auteur(s)
MM
Publié le 11 décembre 2014 - 12:01
Image
Un avion militaire s'est crashé près de Tours.
Crédits
©Capture d'écran TF1
Un avion militaire s'est crashé mercredi 10 près de Tours.
©Capture d'écran TF1
Après le crash d'un avion militaire sur un centre de personnes handicapées mercredi près de Tours, qui a fait un mort, trois enquêtes vont être ouvertes pour faire toute la lumière sur ce drame.

Un avion militaire d'entraînement de type Alpha-Jet s'est écrasé mercredi 10 vers 17h30 à Vouvray (Indre-et-Loire), près de Tours. L'appareil s'est abattu sur un foyer pour personnes handicapées, faisant un mort et cinq blessés parmi les résidents. Les deux pilotes se sont éjectés de l'appareil suite à un incident.

La ministre de la santé, Marisol Touraine, s'est rendue sur place en compagnie de la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Ségolène Neuville. Elle a exigé "la transparence absolue" dans ce tragique accident.

Désormais, trois enquêtes distinctes vont être ouvertes pour déterminer les causes de ce drame. Un communiqué commun des ministères de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires sociales annonçait mercredi qu'une enquête du BEA Défense-Air (Bureau Enquête Accidents) avait été d'ores et déjà commandée. Son but sera de comprendre les raisons techniques qui ont amené au crash. Une enquête du commandement militaire doit également être diligentée, pour déterminer si une éventuelle faute militaire a été commise. Enfin, devra être ouverte une enquête judiciaire pour établir les éventuelles responsabilités humaines. C’est la section de recherches de la Gendarmerie de l’Air qui en est saisie, comme à chaque crash d’un appareil militaire.

L'accident a ravivé la polémique entre l'armée et les riverains. "Cela fait des années qu'on alerte les pouvoirs publics sur les risques d'accident d'avion autour de la base. Il faut vivre ici pour comprendre: au fil des années, l'agglomération de Tours s'est rapprochée de la BA 705, au point que la base est quasiment en centre-ville!", dénonce dans Le Parisien Christine Blet, présidente du Mouvement de lutte contre les nuisances aériennes de Tours. Et d'ajouter: "on redoutait un tel accident. C'est scandaleux".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un avion de type alpha jet.
Un avion militaire s'écrase sur un centre pour handicapés, un mort
Un avion militaire alpha jet s'est écrasé ce mercredi près de Tours sur un centre hébergeant des personnes handicapées. Les deux pilotes qui exécutaient une mission de...
10 décembre 2014 - 21:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.