Des prêtres allemands défient le Vatican en bénissant des couples de même sexe

Des prêtres allemands défient le Vatican en bénissant des couples de même sexe

Publié le 14/05/2021 à 15:34
© Alberto PIZZOLI / POOL/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Une centaine de prêtres allemands ont béni des couples de même sexe le week-end du 8 mai et le lundi 10 mai. Cette action a attiré l’attention du monde entier car en mars dernier, le Vatican qu'il considérait cette pratique comme illicite. Toute personne peut néanmoins recevoir une bénédiction, rappelle l'Église.

Hors mariage, la bénédiction est aussi illégale pour les couples hétérosexuels en concubinage

Lundi 15 mars, une note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi déclarait illicite la bénédiction des relations ou partenariats, même stables, qui impliquent une pratique sexuelle hors mariage. Cela concerne les couples homosexuels mais aussi hétérosexuels. Cette interdiction de la CDF, qui n’avait pas publié sur ce sujet depuis 2003, résonne donc comme une volonté de préserver le sacrement du mariage, en se défendant de toute « discrimination injuste ».


Love Wins, un mouvement allemand qui n’est pas du même avis du Pape

Suite au refus du Vatican de toute bénédiction visant à reconnaître une union homosexuelle, un mouvement est né en Allemagne pour que les couples homosexuels puissent avoir la bénédiction de leur amour. Ce mouvement a mis en place une carte montrant toutes les églises offrant des bénédictions aux couples homosexuels. Jan Korditschke, prêtre jésuite a Berlin, a déclaré dans une interview pour AP : “Je suis convaincu que l’orientation homosexuelle n’est pas mauvaise, et que l’amour homosexuel n’est pas non plus un péché. Je veux célébrer l’amour des homosexuels avec ces bénédictions parce que l’amour des homosexuels est quelque chose de bien”. Pour les prêtres comme Korditschke, il est important que les homosexuels puissent se montrer au sein de l’Église catholique et ainsi gagner en visibilité à long terme. Cela pourrait être selon lui une occasion pour le Vatican de se moderniser sur cette question. 

Le pape a manifesté son soutien aux unions civiles homosexuelles

Le pape François a précédemment déclaré être favorable à titre personnel à ce que les couples de même sexe puissent contracter des « unions civiles ». Il a commenté cette réponse du Vatican concernant la licéité ou non de la bénédiction en disant qu'elle n'était "pas destinée à être une forme de discrimination injuste”, mais était plutôt un “rappel de la vérité du rite liturgique”.

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi précisait en conclusion que cette réponse n'exclut pas "que des bénédictions soient accordées individuellement à des personnes ayant des inclinations homosexuelles, qui manifesteraient la volonté de vivre en fidélité aux desseins révélés par Dieu", tout en déclarant illicite "toute forme de bénédiction qui tend à reconnaître leurs unions".

Entre préservation du sacrement du mariage comme "l'union d'un homme et d'une femme" et "l'accueil" inconditionnel des personnes homosexuelles qu'elle revendique, l'Église catholique tente donc de garder une ligne de crête qui n'est pas toujours des plus faciles à appréhender pour les personnes extérieures et pour ses fidèles.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le pape François a précédemment déclaré qu'il pensait que les couples de même sexe étaient autorisés à avoir des «unions civiles»

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-