De retour en prison, Redoine Faïd "reste combatif" selon son avocat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 octobre 2018 - 10:45
Image
Capture d'écran réalisée le 15 avril 2013 de la notice rouge publiée par Interpol sur son site internet à l'encontre de Redoine Faïd
Crédits
© - / INTERPOL/AFP/Archives
Redoine Faïd est "conscient de la situation" et "reste combatif".
© - / INTERPOL/AFP/Archives

Redoine Faïd, arrêté mercredi après trois mois de cavale et incarcéré à la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), est "conscient de la situation" et "reste combatif", a déclaré jeudi à l'AFP son avocat Raphaël Chiche.

Le braqueur, qui s'était évadé de la prison de Réau (Seine-et-Marne) en juillet, a été "incarcéré au quartier d'isolement" de Vendin-le-Vieil, un des établissements pénitentiaires les plus sécurisés de France ouvert en 2015, a indiqué Raphaël Chiche.

"Il est conscient de la situation qui est redevenue la sienne et reste combatif", a-t-il assuré dans une courte déclaration à l'AFP.

"Une fois l'apaisement venu, il sera nécessaire de reposer le débat des longues peines et des mouroirs faisant fonction de prisons", a ajouté l'avocat, qui avait déjà défendu Faïd notamment lors de son procès pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011.

Faïd, qui a déjà été détenu à Vendin en octobre 2017 le temps de son procès pour le braquage d'un fourgon blindé devant les assises du Nord, sera soumis à des "mesures particulières", a expliqué à l'AFP Wilfrid Szala, secrétaire local FO. "Il sera menotté et accompagné de plusieurs personnels dans tous ses déplacements.

Au parloir, il y aura aussi un dispositif de séparation pour éviter tout contact physique avec son interlocuteur. Les collègues travaillant à l'isolement sont toujours les mêmes, ils ont l'expérience", a-t-il détaillé, accueillant "favorablement" ce dispositif.

"Une équipe spécifique va s'occuper de lui, il sera toujours seul, à tout moment, par exemple lors des promenades, dans une cour aux murs bétonnés et au toit grillagé. On sait de quoi il est capable, on sera vigilant. Il y aura aussi sûrement des transferts vers d'autres établissements de détenus de Vendin, pour éviter des connivences", a ajouté auprès de l'AFP Grégory Strzempek, secrétaire local UFAP-UNSA.

L'administration pénitentiaire, contactée, n'a pas souhaité faire de commentaire.

Activement recherché depuis trois mois, Redoine Faïd, 46 ans, a été arrêté mercredi peu après 04H00 à Creil (Oise), la ville où il a grandi, dans un appartement d'un quartier HLM.

Six autres personnes ont été interpellées, dont trois avec lui dans l'appartement: son frère Rachid Faïd, un de ses neveux et une jeune femme, sa logeuse présumée. Un autre neveu et deux autres complices ont également été interpellés dans l'Oise.

Son frère a été placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis (Essonne) et ses deux neveux, Liazid F. et Ishaac H., à Bois d'Arcy (Yvelines) et Meaux (Seine-et-Marne), a-t-on appris de source proche du dossier.

Les trois autres suspects étaient toujours en garde à vue jeudi matin et leurs auditions peuvent s'étendre jusqu'à 96 heures, la durée maximale en matière de criminalité organisée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.