Des douaniers retrouvent 110.000 euros dans des pots de peinture (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 novembre 2017 - 15:58
Image
Les hommes de la douane.
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Les douaniers ont retrouvé les billets dans des pots de peinture à l'arrière d'une camionnette.
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Les douaniers d'Halluin, dans le Nord, ont retrouvé près de 110.000 euros en liquide cachés dans des pots de peinture à l'arrière d'une fourgonnette mardi dernier. Le véhicule serait venu d'Espagne et faisait apparemment route vers les Pays-Bas.

Les douaniers d'Halluin, dans le Nord, ont découvert près de 110.000 euros en liquide alors qu'ils procédaient à des contrôles sur l'autoroute A22, vers la Belgique mardi 21. Les douanes françaises ont révélé l'affaire ce mardi 28 par voie de communiqué.

Ils contrôlaient donc les voitures roulant sur la voie lorsqu'est venu le tour d'un fourgon. Apparemment, celui-ci était en provenance de l'Espagne et se dirigeait vers les Pays-Bas, où le conducteur devait livrer sa marchandise.

A l'arrière du camion, rien d'anormal au premier abord. Des "cartons de taille diverses" y sont stockés. Le chauffeur aurait pu repartir aussitôt le contrôle terminé si un des chiens anti-stupéfiants de la douane, répondant au nom de Ferik, n'avait pas "marqué un vif intérêt pour l'arrière du véhicule".

A voir aussi: Tunnel sous la Manche: la douane saisi 1,7 tonne de résine de cannabis

"Devant la nervosité croissante du chauffeur", les membres des forces de l'ordre ont donc décidé d'inspecter les cartons. Et ce sont deux pots de peinture blanche qui ont plus particulièrement attiré l'attention des douaniers. Un passage aux rayons X leur a alors permis d'apercevoir "des masses suspectes à l'intérieur des pots hermétiquement scellés".

"Les agents découvrent plusieurs paquets rectangulaires thermosoudés immergés dans la peinture. Plusieurs centaines de billets en petites coupures sont ainsi découverts pour un montant total de 109.920 euros". Après d'autres tests, il s'est aussi avéré que les billets présentaient des traces de stupéfiants, dont l'odeur avait attiré le chien Ferik.

Une enquête pour blanchiment de fonds a été ouverte et confiée au Tribunal de grande instance de Lille.

À LIRE AUSSI

Image
Un douanier.
Tunnel sous la Manche : la douane saisi 1,7 tonne de résine de cannabis (vidéo)
Les douanes françaises ont indiqué ce jeudi avoir saisi pas moins de 1,7 tonne de résine de cannabis dans un véhicule qui s'apprêtait à traverser le tunnel sous la Man...
28 septembre 2017 - 12:00
Société
Image
Un douanier.
Strasbourg : un homme arrêté avec 79.000 euros dans ses intestins
Les agents des douanes ont interpellé samedi à Strasbourg un homme transportant près de 100.000 euros en liquide, dont une bonne partie cachée dans ses intestins. De l...
04 juillet 2017 - 09:17
Société
Image
Un paquet de cocaïne.
Le Havre : près de 700 kilos de cocaïne saisis par la douane, un butin de 20 millions d'euros
Les douanes françaises ont saisi pas moins de 660 kilos de cocaïne en fin de semaine dernière dans l'un des conteneurs d'un navire, stationné dans le port du Havre. La...
14 février 2017 - 15:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.