Strasbourg : un homme arrêté avec 79.000 euros dans ses intestins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juillet 2017 - 09:17
Image
Un douanier.
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
L'odeur du cannabis sur les billets a alerté le chien des douaniers.
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Les agents des douanes ont interpellé samedi à Strasbourg un homme transportant près de 100.000 euros en liquide, dont une bonne partie cachée dans ses intestins. De l'argent qui proviendrait du trafic de stupéfiants. L'individu aurait accepté de faire la "mule" à travers l'Europe pour 1.000 euros.

Il a dû être difficile pour le suspect de prétendre ignorer d'où venait cet argent. Un homme a été interpellé samedi 1er à Strasbourg avec une petite fortune en billets de banque soigneusement dissimulée dans ses habits, mais aussi et surtout dans ses intestins, révélait France Bleu lundi 3.

L'homme avait en effet près de 100.000 euros sur et en lui. Dans ses habits, quelque 13.000 francs suisses (un peu plus de 14.000 euros) et dans son ventre 79.000 euros. L'étonnante découverte a été faite presque par hasard par des agents des douanes. Ceux -ci ont procédé au contrôle de l'individu en question alors qu'il circulait près de la gare routière de Strasbourg.

S'il a été repéré c'est notamment parce que, contrairement à l'adage, l'argent avait une drôle d'odeur. Les billets qui provenaient vraisemblablement du trafic de drogues étaient en effet imprégnés d'une odeur de cannabis qui a retenu l'attention du chien des douaniers. Une radiographie a ensuite permis de localiser neuf liasses de billets, contenues dans des préservatifs, dans son intestin.

D'origine nigériane et résidant en Espagne où il a dit officier comme plongeur, l'homme a expliqué s'être rendu à Bâle en Suisse où un homme lui a proposé 1.000 euros pour acheminer l'argent jusqu'aux Pays-Bas, précise les Dernières nouvelles d'Alsace. Il aurait accepté d'avaler les neuf paquets pour financer ses études. Il a été mis en examen pour blanchiment d'argent provenant de trafic de stupéfiants et fausse déclaration douanière et écroué en vue d'un jugement en comparution immédiate. 

À LIRE AUSSI

Image
Une épave dans le quartier Vampire slum ("Slum des vampires") à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, l
Les mules de Guyane, incarnation d'une jeunesse sans perspectives
Tatouages, piercing et un regard qui se voile lorsqu'il raconte être "tombé au fond de la prison". Alemissi, 22 ans, voulait transporter de la drogue en métropole. Une...
21 avril 2017 - 18:44
Image
Des bagages sur le tarmac.
Trafic de drogue à Orly : une "mule" décède d'une overdose de cocaïne dans un avion devant son petit garçon
Une femme de 32 ans, transportant de la drogue dans son estomac, est décédée lundi d’une overdose à bord d’un vol Cayenne-Pariset devant atterir à l'aéroport d'Orly. E...
15 février 2017 - 11:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.