Egypte : une attaque de requin coûte la vie à un touriste allemand

Auteur(s)
VL
Publié le 23 mars 2015 - 12:32
Image
Un requin océanique en mer Rouge.
Crédits
©Wikipédia/Creative Commons
La mort du touriste allemand est imputée à un requin océanique.
©Wikipédia/Creative Commons
Un touriste allemand est mort suite à une attaque de requin en mer Rouge dimanche 22. L'homme nageait au large de la station balnéaire égyptienne de Marsa Alam au moment du drame. Les autorités soupçonnent un requin océanique d'être à l'origine de l'attaque.

C'est un drame peu fréquent. Un touriste allemand a été tué dans une attaque de requin dimanche 22 en Egypte. L'homme de 52 ans a succombé après que le squale lui a arraché la jambe. Le drame a eu lieu en mer Rouge, au large de la station balnéaire de Marsa Alam, située à environ 700 kilomètres au sud du Caire.

Le lieu est très prisé pour la plongée et la pratique de l'apnée. La victime a eu "la jambe droite sectionnée au-dessus du genou" et était déjà morte lorsqu'elle a pu être repêchée, selon Mohamed el-Saïd Moussa, responsable du département du ministère de la Santé de la province de la mer Rouge.

C'est la première attaque de requin recensée en mer Rouge depuis une série survenue en 2010. A l'époque, quatre personnes avaient été attaquées en moins d'un mois (dont l'une était décédée), par le même animal ensuite abattu, selon les autorités locales. En 2009, un touriste français avait également trouvé la mort sous les coups d'un requin au large de Marsa Alam.

Le principal suspect de l'attaque de dimanche 22 est un requin longimane, également appelé requin océanique, une espèce pouvant atteindre les trois mètres de long. De moins sinistre réputation que ses cousins le grand requin blanc ou le requin-tigre, il ferait pourtant partie des espèces les plus enclines à attaquer l'homme. Jacques-Yves Cousteau lui-même le considérait comme le plus dangereux des requins. Il est notamment connu pour s'en prendre aux naufragés.

La raréfaction de la nourriture dans son habitat naturel pousserait ce requin, comme de nombreuses autres espèces, à chasser plus près des côtes. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui établit la liste des espèces menacées, considère que ce requin est "vulnérable" voire "en danger critique d'extinction" selon ses zones d'habitat.

Plusieurs dizaines d'attaques de requins sont recensées chaque année mais seulement quelques unes sont mortelles. La plupart du temps, le squale ne cherche pas à dévorer l'homme et le relâche vite. Ce sont les importantes blessures traitées trop tard qui sont fatales.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un requin.
La Réunion : une femme de 20 ans meurt après avoir été mordue par un requin
Une jeune femme a succombé à ses blessures après avoir été mordue par un requin samedi après midi, dans le sud-ouest de l’île de la Réunion.Nouvelle attaque de requins...
15 février 2015 - 12:36
Société
Image
Un requin.
Australie : mort d'un surfeur japonais les jambes arrachées par un requin
Un surfeur japonais a eu les jambes arrachées par un requin, ce lundi sur une plage touristique d'Australie. Il est mort des suites de ses blessures.C'est une nouvelle...
09 février 2015 - 14:49
Société
Image
Une tortue de mer de l'aquarium de La Rochelle.
Huit aquariums à découvrir (DIAPORAMA)
Lorsqu'il fait froid l'hiver, la tentation de rester chez soi au chaud se fait parfois irrésistible. Pourtant, il existe bien des endroits à découvrir pour occuper les...
24 décembre 2014 - 14:46
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.