Essonne : des individus tirent sur un chat et le torturent, il a dû être euthanasié pour abréger ses souffrances

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 août 2017 - 15:30
Image
Un chat noir trop mignoooooon
Crédits
©Photo Flickr/CC by Damien Clauzel
Igo a été torturé par des inconnus début août (illustration).
©Photo Flickr/CC by Damien Clauzel
Un couple a découvert début août que son chat avait été cruellement torturé à Echarcon (Essonne). Les blessures de l'animal étaient telles qu'il a dû être euthanasié.

C'est une mignonne petite boule de poils qui a été suppliciée par des individus sans scrupules. Igo, le chat d'un couple d’Echarcon (Essonne) a été torturé par des inconnus dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 août, rapporte ce jeudi 17 le journal Le Parisien.

C'est le couple qui possédait l'animal torturé qui a choisi de raconter le calvaire qu'a subi leur chat. En rentrant du travail, Thierry découvre avec horreur qu'Igo a été violenté. "Lorsque je suis revenu du travail, je suis allé voir dans la niche, installée dans notre jardin. Il avait l’habitude de s’y poser lorsqu’il avait trop chaud", explique-t-il au quotidien. Et d'ajouter: "il avait plusieurs croûtes sur la tête et avait du mal à tenir debout. Il avait l’arrière-train très irrité. J’ai d’abord pensé qu’il s’était fait percuter par une voiture".

Devant les blessures que présente l'animal, son maître décide de rapidement l'emmener chez le vétérinaire. Ce dernier est catégorique à l'issue d'un premier examen: Igo a été victime de maltraitance. "Des traces de brûlures de cigarettes sont découvertes sur le haut de son dos, plusieurs projectiles de chevrotine de 1,5 mm de diamètre sont retrouvés dans son corps, certaines se sont logées dans le colon, d’autres aux dessus des yeux", liste Le Parisien. Du fait de l'ampleur de ses blessures et de la gravité de son état, Igo a dû être euthanasié. "On aurait pu l’opérer pour tenter de le sauver mais sans certitude. Il souffrait beaucoup trop", se désole Thierry.

Une plainte va être déposée à la gendarmerie pour tenter de mettre la main sur les responsables de cet acte de barbarie. De son côté, le couple a décidé d'alerter ses voisins en racontant le calvaire de leur animal dans une lettre: "Nous avons fait ce courrier pour alerter nos voisins mais aussi toucher les responsables, ou leurs parents. Certains jeunes errent dans les rues, mon fils a eu quelques problèmes avec eux il y a un mois. Mais si c’était une vengeance, j’aurais préféré qu’ils s’amusent à casser un rétroviseur plutôt que de s’attaquer à notre chat".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.