Faux emails : une alerte de la gendarmerie nationale

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Faux emails : une alerte de la gendarmerie nationale

Publié le 22/12/2020 à 11:58
© Jeff PACHOUD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A
Le compte Twitter @cyberGEND attire l’attention sur des emails frauduleux envoyés au nom de la gendarmerie nationale.
 
Les emails en question reprochent de supposées infractions à leurs destinataires et les « informent » qu’ils font l’objet de poursuites judiciaires, réclamant ensuite la transmission de données personnelles.
 
 
Cette technique est bien connue et revient régulièrement sur le devant de la scène numérique. La seule lecture de l’email peut suffire à convaincre qu’il s’agit d’un faux, les prétendus gendarmes allant jusqu’à la menace en fin de texte.
 
Une période propice aux arnaques
 
D’une manière plus générale, il convient d’être particulièrement vigilant en cette période de fêtes, propice aux arnaques. 
 
L’une des plus courantes consiste à envoyer un mail ou un SMS indiquant que la livraison d’un colis est bloquée, et renvoyant vers un faux site à l’allure plus vraie que nature, de la Poste par exemple.
 
Via ce hameçonnage (ou phishing), les escrocs parviennent à récupérer les coordonnées bancaires d’internautes trop naïfs. 
Une autre arnaque peut prendre la forme d’un email promettant des promotions exceptionnelles. 
 
Bref, restez prudents ! 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les cyber-gendarmes ont lancé des investigations

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-