Fusillade au tribunal de Milan : au moins deux morts et un blessé, le tireur arrêté

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 09 avril 2015 - 14:50
Image
Le tribunal de Milan.
Crédits
©Stefano Rellandini/Reuters
Après la fusillade, le tribunal de Milan a très vite été cerné par de nombreux policiers.
©Stefano Rellandini/Reuters
Un homme a ouvert le feu dans un tribunal de Milan, ce jeudi matin, avant d'être arrêté par la police italienne. Il aurait tué au moins deux personnes, un juge et un avocat.

Il y aurait au moins deux morts et un blessé. Des coups de feu ont éclaté dans le tribunal de Milan (dans le nord de l'Italie), ce jeudi matin, selon les informations recueillies sur place par la presse italienne. Le tireur a agi seul et a été identifié par les forces de l'ordre transalpines comme Claudio Giardiello, un entrepreneur de 57 ans poursuivi pour faillite frauduleuse.

Il est aux alentours de 11h ce jeudi matin lorsqu'un homme ouvre le feu dans une salle d'audience située au troisième étage du tribunal de Milan. Très vite, le tireur est identifié comme Claudio Giardiello et certains médias italiens avancent qu'il aurait agi pendant son propre jugement. Selon Le Corriere della Serra, le suspect aurait ainsi tiré à plusieurs reprises contre le juge, les témoins ainsi que le public présent et les victimes seraient un magistrat et un avocat.

"J’ai entendu des coups de feu et j’ai vu un homme avec une jambe en sang. J’ai eu peur et je suis parti", raconte un témoin. Un autre relate: "nous avons entendu au moins trois ou quatre coups de feu (…). Il y a eu tout à coup un grand nombre de policiers qui nous ont dit de ne pas sortir de la salle, on s'est enfermé (…). Après quelques minutes, nous avons commencé à sortir. Ils nous ont dit qu'une personne en veste et cravate circulait armée dans le tribunal, il semble qu'il se soit enfermé au 7e étage". De fait, après son carnage, le meurtrier a pris la fuite en moto et n'est donc pas resté retranché dans le tribunal, comme cela avait dans un premier temps été annoncé.

Claudio Giardiello a ainsi été arrêté ce jeudi vers 12h30, a annoncé le ministre italien de l'Intérieur italien un peu plus d'une heure après les premiers tirs, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Milan et serait actuellement en garde à vue.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.