Haute-Savoie: un mort et trois blessés dans une avalanche près de Chamonix

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Haute-Savoie: un mort et trois blessés dans une avalanche près de Chamonix

Publié le 02/04/2018 à 14:47 - Mise à jour à 14:51
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le médecin urgentiste et guide de haute montagne Emmanuel Cauchy a trouvé la mort ce lundi à Chamonix dans une avalanche, dans le massif des Aiguilles rouges. Trois autres personnes ont été blessées.

La montagne a de nouveau pris une vie. Une personne est morte dans une avalanche survenue sur la pointe Alphonse Favre du massif de l'Aiguille Rouge à Chamonix ce lundi vers 11h. Trois autres personnes ont été blessées sans que leur pronostic vital soit engagé, a précisé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

La victime est le docteur Emmanuel Cauchy. "Surnommé le docteur Vertical, c’est lui qui avait traité à distance, par télémédecine, puis opéré, à Sallanches, Élisabeth Revol, après son sauvetage du Nanga Parbat au Pakistan fin janvier. Emmanuel Cauchy avait 58 ans", explique Le Dauphiné Libéré. Et d'ajouter: "Spécialiste des gelures, basé à Chamonix, il avait fondé l’Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de montagne), centre de référence de médecine de montagne".

Ce Normand passionné des sommets, qui avait fait ses premières armes sur l'Everest au début des années 1990 et participé à de nombreuses expéditions à fois sportives et scientifiques, avait publié plusieurs livres dont Docteur Vertical: mille et un secours en montagne, en 2005.

Lire aussi - Savoie: deux femmes tuées dans une avalanche à Modane

Sept gendarmes du PGHM de Chamonix ainsi qu'un maître chien et un médecin ont été héliportés sur place pour porter secours aux victimes. Ils ont pu évacuer les blessés vers l'hôpital de Sallanches mais n'ont rien pu faire pour sauver la vie du docteur Cauchy.

"L'itinéraire sur lequel l'avalanche a eu lieu est connu et fréquenté", a expliqué Eric Fournier, le maire de Chamonix, qui appelle à la plus grande vigilance à cause de "conditions de neige très atypiques". En effet, Météo France avait lancé une mise en garde samedi contre le risque d’avalanches dans les Alpes. Il était jugé important (3 sur 5, voire 4 sur 5) en raison des récentes chutes de neige.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :


Agé de 58 ans, le Dr Cauchy faisait partie d'un groupe de randonneurs à ski hors-piste emporté dans la matinée par une avalanche.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-