Homophobie : déferlement de haine sur les réseaux sociaux contre Xavier Jugelé, policier tué sur les Champs-Elysées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2017 - 13:28
Image
Photo du policier tué et hommage le 21 avril 2017 sur le lieu où il a été assassiné sur les Champs E
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
L'émotion était très forte ce mardi matin pour l'hommage national à Xavier Jugelé, le policier tué jeudi 20 sur les Champs-Elysées.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Alors que l'émotion est forte en ce mardi matin pour l'hommage national à Xavier Jugelé, le policier tué lors de l'attentat sur les Champs-Elysées jeudi, les internautes s'insurgent sur les réseaux sociaux contre certains propos homophobes à son encontre.

Il voulait célébrer la vie et dire non au terrorisme. C'est en tout cas ce qu'il avait confié à un journaliste de la BBC le soir de la réouverture du Bataclan. Xavier Jugelé, 37 ans, a été tué de deux balles dans la tête jeudi 20 au soir dans l'attentat djihadiste perpétré contre le car de policiers dans lequel il se trouvait. Si l'émotion était très forte et les messages de soutien et d'hommage nombreux sur les réseaux sociaux après ce terrible drame, l'envers du décor n'était vraiment pas beau à voir…

Xavier Jugelé faisait partie de l'association Flag, réunissant les policiers et gendarmes appartenant à la communauté LGBT. Lorsqu'une certaine catégorie de personnes a appris cela, notamment avec le tweet hommage des amis du policier tué, un flot d'insultes homophobes a déferlé, choquant les membres de l'association et beaucoup d'autres personnes qui ne jugeaient pas nécessaire que l'orientation sexuelle de la victime soit rendue publique.

Ce mardi 25 au matin, ces messages de haine avaient été effacés par ceux prônant l'amour et la compassion suite à l'hommage national rendu dans la cour de la Préfecture de police de Paris, en présence de François Hollande, et des deux candidats qualifiés pour le second tour de la Présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Beaucoup d'internautes ont salué le courage et la dignité d'Etienne Cardiles, le compagnon de Xavier Jugelé, qui a lancé aux terroristes un message plein d'espoir, pour leur montrer qu'ils n'ont pas gagné. "Vous n'aurez pas ma haine!"

À LIRE AUSSI

Image
Un ruban noir sur l'insigne d'un policier en hommage à deux collègues tués en service, le 26 février
Paris - Attentat aux Champs-Elysées : Xavier Jugelé, policier, abattu par un terroriste
Xavier Jugelé, policier au sein de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la Préfecture de police de Paris a été abattu par un terroriste jeudi ...
21 avril 2017 - 14:50
Politique
Image
Des policiers bloquent l'accès aux Champs-Elysées à Paris où un policier a été tué, le 20 avril 2017
Paris - Attentat aux Champs-Elysées : les images de l'attaque terroriste filmée par un passant (vidéo)
L'attentat a eu lieu sur l'avenue la plus connue de Paris, fréquentée par de nombreux touristes. C'est l'un d'entre-eux qui a ainsi pu prendre ces images de l'attentat...
22 avril 2017 - 18:50
Société
Image
Philippe Poutou sur le plateau de BFM TV et CNews, le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis
Paris – attentat des Champs-Elysées : Le Pen, Fillon, Poutou… quand la récupération politique prend le pas sur la raison (vidéos)
Les candidats à la présidentielle ont réagi jeudi soir en direct à la télévision après l'attentat aux Champs-Elysées. Certains ont repris leurs propos ce vendredi, les...
21 avril 2017 - 19:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.