Incendie de Notre-Dame : Jean-Jacques Annaud cherche des vidéos amateurs

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mars 2021 - 13:48
Image
L'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019
Crédits
© Fouad Maghrane / AFP/Archives
L'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019
© Fouad Maghrane / AFP/Archives

Cinéaste accompli cherche vidéastes amateurs : le réalisateur Jean-Jacques Annaud, en plein tournage d'un film sur l'incendie de Notre-Dame de Paris, a lancé lundi un appel aux témoins du monde entier, pour qu'ils lui envoient leurs vidéos du soir du sinistre.

Les séquences, qui doivent représenter "de préférence les embouteillages provoqués par l'évènement, les chants dans la nuit pour encourager les pompiers ou les réactions à l'étranger à la vision de Notre-Dame en feu", peuvent être envoyées sur le site internet dédié "notredamebrule.com".

Les images sélectionnées pourront être intégrées, moyennant rétribution, au film "Notre-Dame brûle" qui doit sortir en 2022.

Réalisateur de très gros succès comme "L'ours" (1988), "Le nom de la Rose" (1986) ou "Deux frères" (2004), Jean-Jacques Annaud s'est lancé à 77 ans dans le tournage de ce film sur l'incendie qui a partiellement détruit la cathédrale parisienne le 15 avril 2019.

Conçu comme un film à grand spectacle, pour le cinéma, il mêlera environ 5% d'images d'archives du drame, avec des reconstitutions, en studio et dans des lieux comme la cathédrale de Bourges.

Le scénario, lui, veut coller à la réalité du sinistre : "Nous ne racontons pas de bobards, il suffit de suivre la réalité qui est infiniment plus baroque, parfois burlesque", a expliqué le réalisateur en mars à l'AFP, lors du début du tournage à Bourges.

"Je n'aurais pas osé faire ces rebondissements dramatiques, si ce n'était pas verrouillé sur la vérité. Je n'ai jamais écrit un scénario avec autant de bonheur, aussi rapidement", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.