Jean-Bernard Fourtillan arrêté par la police mardi 9 novembre alors qu'il devait parler à la presse

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 novembre 2021 - 19:17
Image
Jean-Bernard Fourtillan
Crédits
YouTube - Fonds Josefa
Jean-Bernard Fourtillan, 78 ans, ancien professeur d'université.
YouTube - Fonds Josefa

Le professeur Jean-Bernard Fourtillan a été interpellé une nouvelle fois : alors qu'il se trouvait dans un hôtel à Gentilly, au sud de Paris, la gendarmerie d'Arcueil s'est présentée mardi 9 novembre, à 19 heures. D'après nos sources, le contact avec la gendarmerie s'est passé sans anicroche.

Actuellement à la prison de la Santé, il serait entendu alors qu'il s'apprêtait à donner des interviews médias, 

Depuis plusieurs mois, le professeur Fourtillan portait un bracelet électronique, assigné à résidence dans le Cantal avec des périodes de liberté de 12 à 15 heures et de 18 à 21 heures.

Âgé de 78 ans, l’intéressé témoignait d’un ras-le-bol entraîné par le coût, matériel et psychologique, de cette assignation et avait ainsi décidé de parler à la presse, ce qu'il n'a pu donc faire. Un de ses proches nous affirme qu'il était rentré à Poitiers depuis plusieurs semaines, mais n'a été arrêté qu'à Paris, la veille de son témoignage à la presse. Ces proches ne disent pas s'il avait retiré son bracelet électronique.

Il avait été placé en détention en avril dernier, ce qui avait provoqué un fort émoi chez ceux qui le soutiennent indéfectiblement.

Voir aussi : Rassemblement en soutien au Pr Fourtillan, incarcéré depuis le 20 avril

Une détention dont il était sorti en juillet, tenu au port du bracelet électronique depuis. Initialement prévue pour une durée de 24 heures, sa détention est prolongée jusqu'au mardi 16 novembre dans cette même prison de la Santé, confirme son avocat sans ajouter de détail pour le moment.

À LIRE AUSSI

Image
Dr Amine Umlil de retour
Amine Umlil, Olivier Véran et les données de l'ANSM: "en cas de doute, la responsabilité du vaccin ne peut être exclue"
Il y a quelques jours, Olivier Véran assurait n'avoir connaissance d'aucun cas de décès imputable à la vaccination. À l'instar d'Éric Verhaeghe, le Dr Amine Umlil s'ét...
22 octobre 2021 - 21:19
Vidéos
Image
Vaccination enfants
Vaccination des enfants : des chercheurs polonais dénoncent des "essais cliniques" grandeur nature
« Les lois sont bafouées, le code de Nuremberg est violé » : six médecins, un chercheur et trois avocats-juristes-notaires, tous membres de l’Association des médecins ...
10 novembre 2021 - 12:42
Société
Image
Dans une station de métro à Tokyo, le 24 juillet 2019
Santé mentale et déménagements en ville seraient liés
Nombreux sont celles et ceux qui ont profité de la crise sanitaire pour quitter les grandes villes, pour un cadre de vie plus calme et plus sain à la campagne. Tenter ...
10 novembre 2021 - 11:20
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don