La police découvre les bras de son frère dans sa valise... et le laisse repartir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 août 2017 - 18:24
Image
Bagages-valises-avion-voyage
Crédits
©Kristina D.C. Hoeppner/Flickr
L'homme a expliqué aux policiers pourquoi il transportait les bras de son frère (illustration).
©Kristina D.C. Hoeppner/Flickr
En Chine, un homme a été interpellé car il transportait deux bras humains dans sa valise, a-t-on appris ce mardi. Il a pourtant été laissé libre après vérifications. Il transportait ces membres, ceux de son frère, pour respecter une tradition.

La découverte faite par des policiers chinois à Duyun avait de quoi surprendre. Alors qu'ils contrôlaient des bagages dans cette gare du sud-ouest de la Chine, ils ont trouvé avec horreur deux bras humains dans le sac d'un voyageur, a-t-on appris ce mardi 8 par le quotidien régional Chongqing Chenbao. Et les premières explications du propriétaire du sac n'ont pas dû les rassurer. Il leur a en effet fait savoir que ces bras appartenaient à son frère.

Il a donc été sans surprise interpellé car soupçonné d'avoir tué et démembré un homme. La vérité était bien plus surprenante, mais moins tragique que ce que les enquêteurs imaginaient. L'homme leur a en effet expliqué que son frère était bien en vie. Il a en revanche subi une amputation des deux bras après une électrocution.

En transportant ces membres, l'individu ne faisait que respecter une tradition chinoise. Celle-ci veut en effet que lors du décès d'une personne, son corps soit enterré dans son intégralité, dans le soucis de la vie dans l'au-delà. Souhaitant être inhumé dans son village natal, le malheureux amputé avait donc chargé son frère de transporter ses bras jusque-là, en prévision du jour de ses funérailles.

Une explication que les policiers ont bien sûr vérifié auprès d'un établissement hospitalier, avant de laisser repartir l'homme. Celui-ci ne devrait pas être inquiété au pénal. En revanche il pourrait se voir infliger des "sanctions administratives", probablement une amende, pour avoir dérogé aux règles d'hygiène en emportant sans autorisation des déchets humains dans les transports en commun.

À LIRE AUSSI

Image
Sanlitun
Chine : une femme tuée à coup de sabre
A Pékin, en plein milieu d'un quartier touristique, une Chinoise a été tuée jeudi par un agresseur muni d'un sabre. Son mari français a été blessé. Une femme chinoise ...
13 août 2015 - 20:59
Société
Image
Photo d'archives non datée obtenue le 13 avril 2012 de la Japonaise Kanae Kijima, à présent âgée de
Japon : peine de mort maintenue pour une "veuve noire"
Une "veuve noire" japonaise reconnue coupable du meurtre de trois compagnons rencontrés en ligne et dont elle convoitait l'argent a vu vendredi sa peine de mort mainte...
14 avril 2017 - 16:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.