L'armée française a tué ou capturé 150 "terroristes" en 2016 au Sahel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 janvier 2017 - 15:43
Image
Un militaire français de l'opération Barkhane au Mali
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
La force Barkhane a effectué 125 opérations en 2016 dans les pays du Sahel.
©Pascal Guyot/AFP
L'armée française a poursuivi au Sahel son combat contre le terrorisme. Le colonel Patrik Steiger a rapporté ce jeudi que 150 terroristes avaient été "neutralisés". Des armes, des munitions et autres matériels ont été saisis.

L'armée française a tué ou capturé près de 150 "terroristes" au Sahel et saisi plus de six tonnes de munitions et explosifs en 2016, a annoncé ce jeudi 12 le porte-parole des armées, le colonel Patrik Steiger.

"La force Barkhane a mis hors de combat ou remis aux autorités locales près de 150 terroristes et saisi plus de six tonnes de munitions, explosifs et produits divers", a-t-il dit lors du point de presse hebdomadaire de la Défense.

Elle a effectué au total 125 opérations en 2016 sur les cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso) dans lesquels elle opère, seule ou en partenariat avec des forces locales, a-t-il ajouté.

L'armée française précise rarement le nombre de combattants "neutralisés", selon l'expression consacrée dans ce milieu.

Des centaines de djihadistes ont été tués dans le nord du Mali depuis l'intervention française Serval en janvier 2013.

Environ 25.000 personnes ont bénéficié par ailleurs de soins médicaux gratuits dispensés par Barkhane, a précisé Patrik Steiger. L'armée française apporte aussi une assistance vétérinaire gratuite à des éleveurs.

En 2015, Barkhane, qui a succédé à Serval sur les cinq pays du Sahel, avait totalisé environ 150 opérations qui ont permis de détruire 16 tonnes de munitions.

L'armée française, appuyée notamment par les soldats tchadiens, a mis en déroute en 2013 les islamistes armés qui avaient conquis une grande partie du nord du Mali.

Mais les forces maliennes, onusiennes (Minusma) et françaises y restent régulièrement la cible d'attaques meurtrières. Depuis 2015, ces attaques se sont en outre étendues à d'autres régions du pays.

Quatre soldats français ont été tués au Mali en 2016 et 16 au total depuis le début de l'intervention Serval. Une humanitaire française, Sophie Pétronin, a aussi été enlevée le 24 décembre à Gao (nord) où Barkhane concentre le gros de ses troupes au Mali.

Les questions de défense et de sécurité seront au centre du sommet Afrique-France qui se tient vendredi 13 et samedi 14 à Bamako, en présence d'une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande Visite Irak Chammal bataille Mossoul terrorisme djihadisme
Depuis l'Irak, Hollande prédit une année de "victoire contre le terrorisme"
Le président français François Hollande a insisté ce lundi à Bagdad sur la nécessité de lutter en Irak contre le groupe Etat islamique (EI) pour "prévenir des actes te...
02 janvier 2017 - 11:08
Politique
Image
Des militaires de l'opération Sentinelle au Marché de Noël de Strasbourg.
Terrorisme : en France, un Noël sous "haut niveau de menace" selon le gouvernement
La période de Noël s'annonce à risque élevé d'action terroriste. Les mesures de sécurité ont été renforcée sur les zones sensibles.Quelques jours après l'attentat djih...
23 décembre 2016 - 10:30
Société
Image
Des membres de la Légion étrangère.
Terrorisme : le chef d'état-major des armées appelle à une hausse conséquente du budget de la défense
Le général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées estime que le budget de la défense devrait représenter 2% du PIB (contre 1,77% actuellement) pour garantir ...
21 décembre 2016 - 09:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.